Débarqué dans les Bouches-du-Rhône à l'intersaison, l'ailier argentin peine à convaincre dans l'effectif de Roberto De Zerbi.

Devenu le 7 août dernier la septième recrue estivale de l'Olympique de Marseille, Valentin Carboni vit des débuts difficiles avec le club des Bouches-du-Rhône. Débarqué dans l'Hexagone en provenance des Italiens de l'Inter Milan, sous la forme d'un prêt assorti d'une option d'achat fixée à 35 millions d'euros, l'espoir argentin a signé ses premiers pas sous ses nouvelles couleurs contre le Stade de Reims (2-2). Alors entré en lieu et place d'Amine Harit, le milieu offensif compte pour l'heure quatre apparitions en Ligue 1. Pour quel bilan ?

Remplaçant et entré en seconde période face à Reims, Toulouse et Strasbourg, resté sur le banc des remplaçants contre Nice et Lyon, l'ancien joueur de Monza a honoré vendredi dernier sa première titularisation de la saison à l'occasion de la réception de la lanterne rouge Angers (1-1). Mais alignée dans le cœur du jeu plutôt qu'Amine Harit, considéré comme l'une des options pour remplacer le Marocain, la pépite de 19 ans n'aura disputé que la première période face au SCO, Roberto De Zerbi décidant de faire entrer Jonathan Rowe dès le début du second acte.

Un tir cadré en quatre matchs

Crédité de la note de 3 sur 10 par le journal L'Equipe pour sa prestation contre Angers, le natif de Buenos Aires n'aura touché que 20 ballons. Plus préoccupant encore, Valentin Carboni n'aura pas tiré une seule fois au but. En quatre rencontres jouées, son bilan est très terne avec deux maigres occasions et une seule tentative cadrée, selon les données de la Ligue de football professionnel. Et sa situation ne risque pas de s'arranger dans ces prochaines semaines, d'autant qu'un souci physique vient désormais ralentir sa progression.

Convoqué par le sélectionneur de l'Albiceleste, Lionel Scaloni, pour les deux matchs des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 contre le Venezuela et la Bolivie, le numéro 7 marseillais a quitté le rassemblement des champions du monde 2022 en raison d'une blessure au genou. La durée de son indisponibilité n'est pas encore connue.