Mercato - Yan Couto va rapporter 30 M€ à Manchester City
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_240319_0091-e1728562801215.jpg)
Brillant avec le Girona FC la saison dernière, Yan Couto était de retour à Manchester City cet été. Prêté par les Skyblues au Borussia Dortmund, le Brésilien va finalement rester en Allemagne.
Acheté en juillet 2020 par Manchester City auprès de son club de Coritiba au Brésil, Yan Couto aura voyagé. Régulièrement prêté à Girone, l’arrière droit avait crevé l’écran jusqu’à la fin de la saison dernière aux côtés de ses partenaires, qualifiant les siens pour la Ligue des Champions au terme d’un exercice mémorable.
Le 3 août dernier, c’est à Dortmund que le joueur a posé ses valises dans le cadre d’un prêt payant à hauteur de 4 millions d’euros. Deux mois après son arrivée, les dirigeants du BVB ont visiblement souhaité sécuriser leur nouveau joueur en levant son option d’achat sans attendre. Selon Jack Gaughan, reporter pour le Daily Mail, confirmé par Fabrizio Romano, le club allemand va débourser 30 millions d’euros dans l’opération.
Dortmund’s obligation to sign on-loan Yan Couto for up to €30m has been triggered.
— Jack Gaughan (@Jack_Gaughan) October 10, 2024
Yan Couto face à une nouvelle concurrence à Dortmund
Titularisé occasionnellement depuis le début de la campagne en cours, le Brésilien a déjà convaincu son nouveau club. Face à la concurrence de Julian Ryerson, titulaire lors de toutes les rencontres de championnat jusqu’alors, l’ancien de Girone pourra tout de même compter sur la polyvalence de son homologue pour obtenir du temps de jeu.
Capable d’évoluer à gauche comme à droite de la défense, Ryerson a notamment laissé le champ libre à Couto sur son aile droite à l’occasion du carton du Borussia Dortmund contre le Celtic Glasgow en Ligue des Champions (victoire 7-1). Disposant d’un profil de dribbleur porté vers l’avant, Yan Couto permet à Manchester City d’enregistrer un départ lucratif, et ce malgré un manque de certitudes claires du côté de Dortmund quant à son intégration à moyen terme. De l'autre côté, il est à noter l'intérêt des Citizens pour le profil de Karim Adeyemi, en grande réussite avec les siens.
Malgré des prédispositions intéressantes, le joueur n’est pas parvenu à se faire une place dans un effectif autour duquel il tournait depuis quatre saisons déjà. Auteur de dix passes décisives la saison passée en Catalogne, Couto démarre à 22 ans un nouveau chapitre de sa carrière, sans doute à la recherche de davantage de stabilité.