Légende de l’Ajax Amsterdam et de l’AC Milan, Marco Van Basten ne manque pas de donner son avis tranché concernant Manchester United et son compatriote Erik Ten Hag dans la presse. Récemment, la politique sportive du club a été vivement critiquée par l’ancien joueur, n’épargnant pas Manuel Ugarte au passage.

Sur la sellette, Erik Ten Hag voit son cas être largement commenté partout en Europe depuis plusieurs semaines. Avant cette nouvelle prise de parole de Marco Van Basten, Pau Scholes s’était déjà montré intransigeant envers les recrues estivales mancuniennes au regard de leurs tarifs. Aujourd’hui, l’ancien attaquant néerlandais cible Manuel Ugarte comme le symbole du manque de cohérence du projet des Red Devils.

« Pas de star pour les diriger »

Etrillés par Tottenham peu avant la trêve internationale, incapables de venir à bout de Porto et d’Aston Villa par la suite, les Red Devils patinent en ce début de saison. Titulaire contre les Spurs, Manuel Ugarte n’a pas été épargné par la légende néerlandaise à la suite de la déroute subie fin septembre (3-0) : « Je ne le connaissais pas, mais j'ai vu dans ce match qu'il ne valait même pas le quart de cette somme. »

Recruté en l’échange de 50 millions d’euros, l’Uruguayen peinait déjà depuis plusieurs mois au Paris Saint-Germain. Brillant dans la récupération en début de saison dernière, le milieu de terrain a rapidement disparu des radars, en quête de se relancer à Manchester.

Pas tendre avec le Sud-Américain, Van Basten s'est en revanche montré plus indulgent avec l'entraîneur Erik Ten Hag. Lâché par Jim Ratcliffe au travers d’une déclaration difficile à lire, le coach batave a reçu le soutien de son compatriote, estimant qu’il était « un bon entraîneur » malgré le contexte. Pour l’ancien Milanais, le problème vient avant tout des dépenses exorbitantes consenties par le club, « plus de 700 millions d’euros » comme le souligne Van Basten. Le résultat, décevant depuis plusieurs saisons maintenant, place les Mancuniens dans une situation délicate, sans porte de sortie viable à l’horizon « ils continuent d’être mal organisés. Il n'y a pas de star sur le terrain pour les organiser, pour les diriger, rien » a-t-il ajouté. A ce stade, les Red Devils pointent à la 14e place de la Premier League.