Lens : Will Still a réussi un premier défi
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F08%2FICONSPORT_236006_0023-scaled.jpg)
Actuel sixième de Ligue 1, le RC Lens a subi de grands changements cet été. Will Still, toujours invaincu sur le banc des Sang et Or, peut se targuer d’avoir réussi à exporter sa logique tactique. Malgré des résultats encore en dents de scie, les Lensois progressent.
Après avoir négocié un départ parfait, les joueurs du RC Lens ont été à l’origine de cinq matchs nuls consécutifs. Capables de tenir tête à Monaco notamment (1-1), ou encore à Lyon (0-0), et Nice (0-0), les hommes de Will Still éprouvent encore quelques difficultés au moment d’enchaîner offensivement.
Parmi les choix forts du coach belge, M’Bala Nzola a notamment pris la place de Florian Sotoca à la pointe de l’attaque après son entrée salvatrice contre le Stade Rennais. Plus globalement, c’est sur le plan tactique que les Lensois ont évolué. En termes d’attitude, les Sang et Or ne reculent pas sur le terrain.
Le RC Lens, référence du jeu haut
Apprécié pour ses principes de jeu, Will Still avait vu sa fin d’aventure s'achever d’une manière bien décevante à Reims. Ne terminant pas la saison, le Belge ne parvenait plus à être performant avec les siens, mais a su correctement réagir à son arrivée à Lens. Selon les données d’Opta, les Lensois sont notamment leaders de Ligue 1 en ce qui concerne les récupérations hautes.
En interceptant 119 ballons dans les 40 derniers mètres adverses, les partenaires de Brice Samba devancent notamment le PSG (112) ou encore l’OL (113) dans cet exercice. Adeptes du pressing à la perte de balle, les Lensois n’ont pourtant encaissé que quatre buts en sept rencontres. Efficace, cette tactique leur permet ensuite d’enchaîner avec des phases de possession loin de leur but, bien que la finition soit encore souvent fuyante.
Des progrès à effectuer pour les hommes de Will Still
Malgré une tactique efficace, et une réussite concrète dans l’exercice de la récupération rapide, les Lensois peinent à enchaîner. Contre Strasbourg, les buts inscrits ne se sont pas accompagnés d’un clean-sheet, la faute à deux coups de pieds arrêtés donnant lieu à deux punitions immédiates. La moitié des buts encaissés jusqu’alors viennent de cette rencontre, soulignant la difficulté de cette équipe à se mettre à l'abri dans les temps forts.
Au retour de la trêve, le RC Lens devra défier le LOSC, le PSG, et l'OM parmi ses adversaires du mois à venir. La maîtrise et le contrôle du jeu observé aujourd’hui sera certainement mis à rude épreuve, à moins que des matchs nuls ne soient encore obtenus pour limiter la casse, et ainsi conserver une place proche du top 5. Le chantier reste en cours pour Will Still, déjà assuré d’avoir fait passer le message tactique auprès de ses joueurs.