Ousmane Dembélé a quitté le FC Barcelone en 2023, mais le Français pourrait coûter une grosse somme d'argent – 10 millions d'euros – au club catalan, prochainement.

Que penser du (long) passage du Français en Catalogne ? Arrivé au Barça en 2017, pour la somme de 135 millions d'euros, le Tricolore, qui a pu impressionner par ses qualités, notamment de dribbles, a également déçu pour sa propension à se blesser, alors que des rumeurs sur son hygiène de vie ont perduré. Mais, en fin de parcours, malgré les embûches et les déceptions, le club espagnol a tenté le tout pour le tout pour retenir Ousmane Dembélé, qui a laissé ses pépins physiques derrière lui au fur et à mesure de son passage au Barça.

En 2022, le désormais Parisien a donc prolongé, à des conditions très avantageuses pour lui, c'est-à-dire avec un accord lui permettant de toucher la moitié de la somme de son futur transfert. Finalement, en 2023, le PSG a raflé la mise en payant sa clause de départ, de 50 millions d'euros, avec 25 millions d'euros allant dans la poche de l'ailier droit.

Un manque à gagner certain pour le Barça. Et ce n'est peut-être pas fini.

Une somme considérable hors des caisses du FC Barcelone ?

En effet, comme le rapporte The Athletic, un “rapport de gestion” concernant la saison 2023-2024 a été remis aux sociaux des Blaugrana. Long de 89 pages, ce document donne un point de vue global sur les affaires gérées par Joan Laporta, le président du FC Barcelone. On y apprend notamment que l'Argentin Sergio Agüero, qui a signé dans l'écurie espagnole avant de prendre sa retraite à cause d'un problème cardiaque, réclame au FC Barcelone la somme de 3 millions d'euros.

On peut lire par ailleurs qu'une société d'agents a l'intention d'attaquer en justice la formation entraînée par Hansi Flick, pour 10 millions d'euros. En effet, Scores Sports Management estime avoir contribué au transfert d'Ousmane Dembélé vers le Paris Saint-Germain. Ce que le leader de la Liga conteste auprès de la justice locale. L'affaire va donc se régler devant les tribunaux.

La justice à la rescousse du Barça ?

Si Moussa Sissoko est l'agent de l'international aux 51 sélections, des intermédiaires peuvent se greffer au sein d'une opération, pour la faire se concrétiser. Scores Sports Management a une demande financière auprès du Barça en ce sens. Impossible de se positionner sur le sujet pour le moment, sans avoir tous les éléments en mains, mais une réponse (judiciaire) ne saurait tarder.

En attendant, le FC Barcelone est en concurrence avec Chelsea pour Leroy Sané. Pour un remplacement tardif, deux ans après, d'Ousmane Dembélé ?