Ancien ASSE : que devient Nathanaël Mbuku ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/Nathanael-Mbuku-ASSE-Saint-Etienne-scaled.jpg)
Acteur du retour en Ligue 1 de l'AS Saint-Etienne, mais non conservé par les Verts, Nathanaël Mbuku a changé d'air à l'intersaison en s'engageant avec le Dinamo Zagreb. Que retenir de ses débuts dans le championnat croate ?
Comme Irvin Cardona, Nathanaël Mbuku débarquait dans le Forez en janvier dernier. Prêté également par les Allemands d'Augsburg pour la seconde partie de la saison 2023-2024, l'attaquant franco-congolais restera comme l'un des artisans de la montée dans l'élite de l'AS Saint-Etienne.
En 21 matchs joués sous les ordres d'Olivier Dall'Oglio, l'ancien footballeur du Stade de Reims marquait 4 buts et délivrait 2 passes. Son but contre Rodez (2-0), en finale des play-offs de la Ligue 2, puis une passe décisive face au FC Metz lors de la seconde manche des barrages d'accession (2-2) resteront dans les mémoires.
Resté sur le banc contre Monaco
S'ils se prenaient à rêver de le conserver en Ligue 1, les dirigeants foréziens ne parvenaient pas à trouver un accord avec leurs homologues d'Augsburg en vue d'un transfert définitif, Nathanaël Mbuku étant jugé trop cher. Mais plus dans les plans du FCA, le joueur de 22 ans quittait la Bundesliga pour un championnat mineur. Le 3 septembre dernier, le natif de Villeneuve-Saint-Georges signait pour trois saisons avec le Dinamo Zagreb, qualifié en Ligue des champions.
Quel bilan tirer de ses premières semaines avec l'ancien club de Luka Modric ? Avec quatre apparitions toutes compétitions confondues et zéro titularisation, l'ex-locataire du championnat de France n'entre pas dans les plans de son entraîneur Nenad Bjelica. Pas aidé par ce faible temps de jeu, le nouvel international congolais n'a pour l'heure ni marqué ni offert la moindre passe décisive.
Voir cette publication sur Instagram
En Ligue des champions, l'ailier n'a même pas eu le droit à la moindre minute lors des deux premières journées contre le Bayern Munich (0-9) et l'AS Monaco (2-2). Si bien que sur ses quatre matchs disputés sous ses nouvelles couleurs, l'ancien Stéphanois n'a joué que 70 maigres minutes, donc moins d'une rencontre pleine. Espérons qu'il ne regrette pas son choix de carrière qui tourne pour l'heure au fiasco.