Mercato - 4 joueurs du Sporting bientôt à Manchester City ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_237578_0006-scaled.jpg)
Alors que l'arrivée du dirigeant Hugo Viana se précise du côté de Manchester City, plusieurs joueurs pourraient suivre le Portugais en Angleterre.
Après une coloration espagnole, le club anglais va-t-il adopter dans les prochains mois une teinture plus portugaise ? Comme évoqué depuis plusieurs jours désormais, la formation britannique va se séparer à la fin de la saison actuelle de Txiki Begiristain, son directeur sportif depuis 2012. Passé par le FC Barcelone (2003-2010), l'Espagnol avait séduit Pep Guardiola, en 2016, et l'avait installé sur le banc de touche des Cityzens, pour le succès que l'on sait.
Le dirigeant vers la sortie, c'est Hugo Viana (41 ans) qui va le remplacer. Ce dernier va quitter le Sporting CP pour Manchester City, en 2025.
Hugo Viana va prendre ses marques
Directeur du football dans le club portugais depuis 2018, l'ancien milieu de terrain, passé par Newcastle, Valence, Braga ou le Sporting, ainsi que par la sélection nationale (29 capes), aurait l'intention de ramener de nombreux joueurs portugais au sein du 2ᵉ de la Premier League, qui pourrait d'ailleurs perdre Pep Guardiola, en fin de contrat en juin 2025.
Manchester Evening News a dressé une liste de pistes possibles du club anglais pour les prochains mois.
Hugo Viana prêt à imposer un recrutement lusitanien ?
En premier lieu, la publication britannique indique une possibilité autour de Gonçalo Inacio. Le défenseur central de 23 ans a été dans le viseur du PSG, prêt à miser 65 millions d'euros sur l'international, ou d'Arsenal, pour 60 millions d'euros. Mais le joueur est toujours au Sporting CP, jusqu'en 2027.
Auteur d'un début de saison plein – 10 apparitions, 2 buts, 1 passe décisive -, l'intéressé est estimé à 45 millions d'euros par Transfermarkt. Et la concurrence sur le dossier n'assure pas un deal tranquille à Manchester City, si le club se penche concrètement sur le joueur.
Deux pépites du Sporting CP
Manchester City pourrait s'attacher les services d'un autre défenseur central : Ousmane Diomande. Le colosse ivoirien (1,90 m) de 20 ans, au Sporting CP depuis janvier 2023, impressionne par son abattage physique, et a déjà disputé 10 matchs toutes compétitions confondues cette saison. Mais ce n'est pas le seul jeune élément qui pourrait venir dans les bagages d'Hugo Viana : Geovany Quenda est aussi concerné.
Cet ailier droit portugais, mineur (17 ans), est une jeune pépite du centre de formation de l'écurie lusitanienne. Sous contrat jusqu'en 2027, le numéro 57 a disputé 11 rencontres cette saison, pour un but et une passe décisive. De quoi séduire en Premier League et chez les Cityzens ?
Le capitaine du Sporting CP nommé
Enfin, le capitaine du leader du championnat du Portugal, Morten Hjulmand, est cité. Le Danois, plus expérimenté (25 ans), est valorisé à hauteur de 40 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt. Ce dernier s'était exprimé sur la possibilité de rejoindre un joueur le championnat d'Angleterre. Sans surprise, l'international aux 12 sélections est pour : “Je ne sais pas si c'est un rêve, mais c'est un objectif pour moi de jouer un jour en Premier League”.
Hugo Viana va-t-il réaliser cet objectif ?
Au travail avec Pep Guardiola ?
Naturellement, d'autres noms sont évoqués dans la presse britannique : Bruno Fernandes (Manchester United), Raphinha (FC Barcelone) ou Pedro Porro (Tottenham). Reste que le futur directeur sportif portugais semble très attendu, mais sa venue pourrait coïncider avec une refonte du club anglais.
En effet, le dirigeant va-t-il monter une équipe pour Pep Guardiola, ou pour un autre entraîneur ? La question se pose, à l'heure actuelle.