Mercato - Manchester City : Ruben Amorim nouveau favori pour l’après-Guardiola
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F03%2FRuben-Amorim-Sporting-Portugal-scaled.jpg)
Intronisé à la place de Txiki Begiristain, Hugo Viana va devenir le nouveau directeur sportif de Manchester City. Ouvrant une nouvelle page de l’histoire du club, le Portugais pourrait devenir une clé pour exporter une partie de la réussite du Sporting chez les Skyblues. Ruben Amorim serait attendu comme la première pièce du puzzle.
Après douze années sous la houlette du Basque Begiristain, la direction sportive des Citizens va passer sous pavillon portugais. Hugo Viana, très attendu de l'autre côté de la Manche, pourrait emmener avec lui 4 joueurs du Sporting à Manchester City. Club formateur par excellence, l’entité lisboète pourrait fournir une toute nouvelle identité au club mancunien au travers de son directeur sportif, à commencer par l’aspect tactique.
Annoncé sur le départ, Pep Guardiola pourrait être tenté par une tout autre destination, celle de la sélection. Pour le remplacer, les rumeurs s’accumulent, mais l’arrivée d’Hugo Viana pourrait faire pencher la balance en faveur de Ruben Amorim.
Manchester City a de l’avance sur Manchester United pour Amorim
Très convoité, le coach du Sporting Portugal aurait vu son nom être érigé en priorité par les dirigeants de Manchester United pour remplacer Erik Ten Hag. Cela dit, les Red Devils ne disposent pas de l’avantage de leurs concurrents Citizens, dont la stratégie s’oriente clairement vers un exode depuis Lisbonne.
Selon le quotidien portugais A Bola, la relation entre le nouveau directeur sportif Hugo Viana et l’entraîneur Ruben Amorim pourrait constituer un sérieux argument pour encourager la signature du technicien. Lié avec les Lisboètes jusqu’en juin 2026, l’entraîneur portugais dispose d’une clause libératoire de 20 millions d’euros, somme tout à fait accessible aux Citizens.
Hugo Viana, l'homme de l'ombre derrière la réussite du Sporting
A la tête du Sporting depuis 2020, Ruben Amorim a fait les éloges de son directeur sportif à plusieurs reprises, soulignant sa prépondérance dans la réussite de son équipe :
« Le lien que j'ai avec lui est bien plus que le travail, c'est comme s'il était un membre de ma famille. Le fait qu'il ne demande pas d'attention et qu'il soit toujours prêt à aider le coach et le club… Son rôle a été crucial. Je parle pour moi, Hugo Viana est indispensable. Il joue un rôle fondamental et effectue son travail comme personne. » déclarait-il cet été.
Notamment à l’origine de la signature de l’espoir danois Conrad Harder cet été, ou encore du buteur convoité à travers toute l’Europe, Viktor Gyökeres, Hugo Viana est désormais dépendant du choix du coach catalan. Comme l’a précisé Fabrizio Romano, le dossier Pep Guardiola n’est pas encore refermé, et la prolongation n'est pas une option à exclure. Cependant, il semble déjà écrit que Ruben Amorim ait une place tout indiquée chez les Skyblues en cas de départ de l’entraîneur aux 19 titres avec Manchester City.