Une page va se tourner à Manchester City. L'historique directeur sportif des Citizens, Txiki Begiristain, quittera son poste à la fin de la saison 2024-2025. L'occasion de se remémorer les nombreux gros coups réalisés par le boss du recrutement mancunien.

Nommé directeur sportif de Manchester City en octobre 2012, Txiki Begiristain laissera sa place au terme de cette saison 2024-2025. Comme pressenti depuis quelques jours, le dirigeant espagnol sera remplacé dans ces prochains mois par Hugo Viana, attendu comme le futur directeur du football du mastodonte de la Premier League.

Amené à débarquer du Sporting Portugal, le Portugais planche déjà sur la composition du prochain effectif, sans que l'on sache pour l'heure si Josep Guardiola poursuivra l'aventure sur le banc. Ainsi, pas moins de 4 joueurs du club lusitanien pourraient débarquer à l'Etihad Stadium.

En attendant ce bouleversement majeur dans l'organigramme de Manchester City, notre rédaction a décidé de revenir sur les principaux succès de Txiki Begiristain. De la nomination de Josep Guardiola à la venue de Kevin De Bruyne, en passant par le recrutement d'Erling Haaland, l'ancien directeur sportif du FC Barcelone aura multiplié les coups retentissants pour le plus grand bonheur du club basé à l'Etihad Stadium.

Josep Guardiola

Qui de mieux que Josep Guardiola pour résumer la période faste vécue par Manchester City depuis son arrivée sur le banc. Ancien coéquipier et ami de l'ex-technicien du Barça, Txiki Begiristain parvenait à convaincre le coach espagnol de poser ses valises de l'autre côté de la Manche, à l'été 2016. Transfuge du Bayern Munich, “Pep” concluait son passage outre-Rhin sur un titre de champion d'Allemagne mais ne parvenait pas à remporter la Ligue des champions.

La suite est connue. Toujours en poste, Josep Guardiola a permis à Manchester City de dominer la concurrence sur la scène nationale avec six Premier League (2018, 2019, 2021, 2022, 2023, 2024). En C1, après moult échecs, les Mancuniens ont enfin réussi à gagner la coupe aux grandes oreilles pour la première fois de leur histoire, en 2023. Le flou est aujourd'hui total sur la suite de son aventure, après plus de 480 matchs dirigés, Ruben Amorim étant considéré comme le nouveau favori à sa succession.

Josep Guardiola Manchester City
Josep Guardiola a été nommé nouvel entraîneur de Manchester City en 2016. Crédits photo : IconSport

Kevin De Bruyne

Trois ans après sa nomination, Txiki Begiristain signait un coup retentissant avec le recrutement de Kevin De Bruyne, en provenance de Wolfsburg. Acheté en août 2015 contre un chèque de 76 millions d'euros, le milieu offensif belge est devenu au fil des saisons un taulier de Manchester City.

Désigné à deux reprises meilleur joueur de la Premier League, six fois lauréat du championnat et vainqueur de la Ligue des champions, le Diable Rouge se rapproche de la barre des 400 apparitions avec la tunique mancunienne et compte plus de 100 buts et 150 passes décisives. En fin de contrat en juin prochain, l'ancien footballeur de 33 ans a reçu une offre qu'il lui sera peut-être difficile de refuser.

Kevin De Bruyne Manchester City
Kevin De Bruyne, le milieu de Manchester City devenu capitaine. Crédits photo : IconSport

Bernardo Silva

Révélé au Benfica Lisbonne avant de franchir un cap à l'AS Monaco, Bernardo Silva rejoignait Manchester City au cours de l'été 2017, pour 50 millions d'euros. Au centre d'un énorme scandale, le mois dernier, l'ailier portugais fut de tous les succès. Parmi ses nombreux chefs d'œuvre, son doublé contre le Real Madrid en demi-finale retour de la Ligue des champions (4-0), le 17 mai 2023, l'année du sacre sur la scène européenne.

Sous contrat jusqu'en juin 2026, le trentenaire compte à ce jour 364 matchs, pour un bilan personnel de 67 buts et 69 passes. L'été dernier, Bernardo Silva décidait de poursuivre son histoire d'amour avec Manchester City en dépit des rumeurs sur un possible transfert au FC Barcelone.

Bernardo Silva Manchester City
Bernardo Silva joue à Manchester City depuis le mercato estival 2017. Crédits photo : IconSport

Erling Haaland

Plus près de nous, Erling Haaland quittait à l'été 2022 le Borussia Dortmund pour Manchester City, via une transaction de 60 millions d'euros. Deux ans sont passés et il est forcément difficile de faire la fine bouche au regard des statistiques de l'attaquant norvégien, néanmoins critiqué pour ses difficultés à se montrer décisif dans les grands rendez-vous.

En 108 matchs joués à ce stade, le cyborg de 24 ans a trouvé à 101 reprises le chemin des filets, dont 73 buts en 73 rencontres de Premier League. Double champion d'Angleterre en 2023 et 2024, lauréat de la Ligue des champions en 2023, le natif de Leeds demeure sous contrat jusqu'en juin 2027, mais le FC Barcelone rêve d'en faire le gros coup du prochain mercato estival.

Erling Haaland Manchester City
Erling Haaland, l'attaquant prolifique de Manchester City, qui a déjà dépassé les 100 buts pour les Cityzens. Crédits photo : IconSport

Ederson

Enrôlé par Manchester City durant l'été 2017 contre un chèque de 40 millions d'euros, Ederson Moraes est depuis devenu l'un des meilleurs gardiens de la planète. Arrivé du Benfica Lisbonne sur la pointe des pieds, le portier brésilien a gardé la cage du club anglais à 341 reprises toutes compétitions confondues, pour 157 clean sheets. Comme Kevin De Bruyne et Bernardo Silva, le footballeur de 31 ans a gagné à six reprises la Premier League et une fois la Ligue des champions.

Engagé jusqu'en juin 2026, Ederson Moraes a été désigné meilleur gardien FIFA en 2023 et terminé cette année-là à la deuxième place du Trophée Yachine remis pendant la cérémonie du Ballon d'Or, derrière Emiliano Martinez.

Ederson Moraes Manchester City
Ederson Moraes, le gardien de but de Manchester City. Crédits photo : IconSport