Meilleur buteur de l’OM, Mason Greenwood est à nouveau en lice pour être élu joueur du mois aux côtés de Jonathan David et Bradley Barcola. Très efficace depuis le début de saison, l’Anglais ne dispose pourtant que de peu d’occasions. Un point sur lequel appuyer pour Roberto De Zerbi ?

Bien que ses performances aient été bien plus discrètes en décembre, Mason Greenwood fait bien partie des élus de la période par l’UNFP. Certes, ses statistiques ne sont pas les mêmes qu’au mois d’août, mais le duo que l’Anglais forme à distance avec Luis Henrique sur l’autre aile est à l’origine de la plupart des offensives dangereuses de l’OM.

En l’absence de Valentin Carboni victime d’une grave blessure avec l’Argentine, Roberto De Zerbi voit ses options offensives s’amenuir. Bien que ses deux ailiers soient parmi les plus performants du championnat, en témoignent leurs statistiques très élevées, l'équipe tout entière va devoir progresser en ce qui concerne la qualité de ses occasions franches.

Mason Greenwood et Luis Henrique surperforment avec l’OM

Avec cinq buts inscrits par Greenwood, et trois marqués par Luis Henrique, l’OM de Roberto De Zerbi a indéniablement trouvé ses têtes d’affiche. Outre leur nombre de réalisations, il est à noter l’efficacité exemplaire de ces deux joueurs. Selon les données d’Opta, l’Anglais est le deuxième attaquant le plus performant de Ligue 1 si l’on rapporte ses buts réellement marqués à ses expected goals (buts espérés selon les statistiques). Luis Henrique est quant à lui quatrième.

En d’autres termes, avec cinq buts pour seulement 2,3 xG pour Greenwood, et trois buts pour 0,83 xG pour Henrique, les Marseillais s’appuient avant tout sur la capacité de leurs joueurs à se montrer meilleurs qu’ils ne devraient être. Cela signifie aussi que l’Olympique de Marseille peine à se procurer des occasions franches, dotées d’une valeur xG élevée.

Luis Henrique, OM, Olympique de Marseille
Crédit photo : Icon Sport

Elye Wahi mauvais élève, Keito Nakamura leader

Si deux joueurs phocéens se montrent parmi les plus efficaces du championnat, Elye Wahi rencontre le cas de figure le plus malheureux. Avec seulement un but inscrit pour 2,4 xG, l’ancien Lensois hérite d’une note négative, inscrivant moins de buts que ce que la qualité de ses occasions lui offre. De ce point de vue, Neal Maupay pourrait avoir son mot à dire au retour de la trêve pour espérer prendre durablement la place du titulaire.

Leader de ce classement statistique, Keito Nakamura, révélation dont le profil plaît à Roberto De Zerbi, est la référence offensive de ce début de saison. Auteur de presque trois buts de plus que la valeur de ses xG, le Japonais impressionne. Avec quatre buts au compteur, le Rémois est bien parti pour figurer parmi les révélations de cet exercice 2024-2025 de Ligue 1.

A Marseille, Roberto De Zerbi est désormais averti, une éventuelle chute de performance offensive se doit d’être prévenue par un accroissement significatif des occasions nettes dès le retour de la trêve. Le rendez-vous est pris dès le 20 octobre prochain contre Montpellier.