C'est une habitude au FC Barcelone. À chaque nouvelle recrue ou prolongation de contrat, le club de la Catalogne ajoute des clauses libératoires démentielles dans un souci de bloquer les membres de son effectif.

Dernière prolongation en date, celle de Marc Casado. En juin dernier, le jeune milieu défensif espagnol a signé un nouveau contrat jusqu'en juin 2028 avec le Barça. Si le montant de sa clause libératoire n'a pas été communiqué, plusieurs titulaires de l'effectif coaché par Hansi Flick en connaissant la valeur.

Parmi eux, neuf joueurs sont liés aux Blaugrana par une clause libératoire fixée à 1 milliard d'euros : Lamine Yamal, Gavi, Pedri, Alejandro Balde, Ronald Araujo, Raphinha, Jules Koundé, Ferran Torres et Ansu Fati, dont le retour dans le groupe interroge sur sa place sous les ordres du manager allemand. D'autres disposent d'une clause libératoire de 500 millions d'euros, parmi lesquels Marc-André ter Stegen et Robert Lewandowski.

En dépit d'un contrat courant jusqu'en juin 2028, éloigné des terrains pendant une longue période en raison d'une blessure au genou, le gardien de but allemand pourrait partir dans ces prochains mois. Les dirigeants catalans envisagent de tourner définitivement la page avec l'ancien pensionnaire du Borussia Mönchengladbach.