Après quelques mois de repos, Jürgen Klopp, entraîneur de Liverpool de 2015 à juin 2024, a décidé de reprendre du service.
A partir du 1er janvier 2025, l'homme de 57 ans va en effet occuper les fonctions de responsable du football au sein du groupe Red Bull, qui possède plusieurs clubs à travers la planète comme le RB Leipzig, le Red Bull Salzbourg, le New York Red Bulls ou encore le RB Bragantino au Brésil et prochainement le Paris FC. L'Allemand touchera un confortable salaire annuel compris entre 10 et 12 millions d'euros pour occuper ses fonctions. Outre-Rhin, le choix du technicien ne passe pourtant pas.
Jurgen Klopp will assume the role of Global Head of Soccer at Red Bull starting January 1, 2025 👔 pic.twitter.com/a0czJBd1Xb
— Sky Sports Premier League (@SkySportsPL) October 9, 2024
“Klopp est aussi faux que ses dents“
En effet, jusqu'à présent, Klopp renvoyait l'image d'un amoureux du beau jeu et du football populaire, lui qui a travaillé principalement dans des villes ouvrières comme Dortmund et Liverpool. Des valeurs complètement aux antipodes de celles du groupe Red Bull, présenté comme le prototype de la multipropriété et du football business. Ces derniers jours, la presse allemande a ainsi dénoncé rien de moins que ce qu'elle assimile à une trahison. “Klopp est aussi faux que ses dents“, a taclé le journaliste au Münchner Merkur, Günter Klein. “À leurs yeux, Klopp serait en train de conclure un pacte avec le diable. Jürgen Klopp s’est désormais vendu et a complètement jeté par-dessus bord son authenticité jusqu’alors incontestée, probablement pour beaucoup d’argent“, a abondé le média t-online.de.
Klopp avec “le club le plus détesté d'Allemagne”
Rappelons que le RB Leipzig est ainsi souvent présenté comme “le club le plus détesté d'Allemagne” en raison des valeurs qu'il véhicule. Après son rachat du club en 2009, le patron de la célèbre marque de boisson énergisante, Dietrich Mateschitz, n'a ainsi pas hésité à bousculer les traditions Outre-Rhin en faisant progresser son club à coups de millions d'euros, le faisant passer de la 5e division à la Bundesliga en seulement sept ans. Quitte à s'arranger de manière controversée avec certaines traditions locales comme la règle du “50 + 1” qui stipule qu'un actionnaire ne peut détenir plus de 49% des parts d'un club, les 51% restant revenant généralement aux supporters; une règle que Mateschitz a contourné en laissant ces 51% à des employés de Red Bull.
Grosskreutz n'en revient pas
Dès lors, des manifestations d'hostilité n'ont eu de cesse de cibler le RBL, que ce soit à travers des banderole, des slogans dont certains n'hésitant pas à comparer Mateschitz à Adolf Hitler, ou même des têtes de taureau tranchées et exhibées en tribunes. On comprend donc aisément que voir l'image du très apprécié Jürgen Klopp associée à ce groupe tant controversé a de quoi choquer… Y compris parmi les plus fidèles alliés de l'Allemand, dont son ancien taulier Kevin Grosskreutz, qui a disputé 176 matchs des Bundesliga sous ses ordres au BvB entre 2009 et 2015.
“En tant que fan de foot, je trouve ça nul, pour le dire franchement ! (…) Je ne parviens toujours pas à réaliser. J'ai d'abord cru à une fake news. C'est un choc et je suis triste qu'il ait pris une telle décision. Si nous devions prochainement nous rencontrer, je lui dirai personnellement que je ne comprends pas son choix“, a regretté l'ancien milieu pour le podcast Viertelstunde Fußball. Une position qui résume bien celle des fans de football allemand…