Après deux saisons à l'Olympique de Marseille, Samuel Gigot a été placé dans le loft durant l'intersaison. En toute fin de mercato, le défenseur central a finalement été envoyé du côté de la Lazio en prêt. Ses débuts avec la formation de Serie A ne se passent malheureusement pas comme prévu.

Joueur majeur de l'OM lors de sa première saison en 2022-2023 sous les ordres d'Igor Tudor, Samuel Gigot a quelque peu reculé dans la hiérarchie l'exercice suivant, malgré son statut de capitaine, même s'il disposait tout de même d'un temps de jeu très important. Cet été, en revanche, le natif d'Avignon n'a pas résisté à la grande lessive effectuée par la direction et a été placé sur la liste des transferts malgré un attachement très fort à l'écusson olympien.

Le défenseur ne semblait pas avoir la moindre rancœur envers le club au moment d'annoncer son départ, visiblement prêt à entamer un nouveau chapitre de sa carrière.

Juste ces petits mots pour vous dire merci du fond du cœur de m’avoir permis de réaliser mon rêve d’enfant, de porter ce maillot et de représenter le peuple marseillais. Encore merci à vous tous qui faites vibrer ce club unique et toujours uni comme un seul homme. Allez l’OM”, avait-il écrit sur son compte Instagram.

Aucun match jouer avec la Lazio

Le Français ne s'imaginait sans doute pas vivre de tels débuts avec la Lazio. Arrivé fin août dans la capitale italienne, Samuel Gigot a fait sa première apparition dans le groupe mi-septembre lors de la réception de l'Hellas Vérone, mais n'est pas entré en jeu. Dans la foulée, le joueur de 31 ans s'est blessé à l'épaule et a été contraint de déclarer forfait pour les trois rencontres qui ont suivi.

Revenu de blessure à l'occasion du duel de Ligue Europa face à l'OGC Nice, l'ancien Marseillais n'a pas non plus foulé le terrain durant la large victoire face aux Aiglons. Pas plus d'ailleurs que trois jours plus tard face à Empoli. Mi-octobre, soit un mois et demi après avoir signé à Rome, Samuel Gigot n'a pas disputé la moindre minute avec sa nouvelle équipe. La Lazio se félicitait pourtant d'avoir réalisé un gros coup avec le recrutement de celui qu'on surnomme le Spartiate.

Dans la presse italienne, le président Claudio Lotito s'est exprimé sur le recrutement, mais également sur le cas Samuel Gigot. Le dirigeant italien assure que le défenseur aura un rôle à jouer.

Cette année, j’ai voulu rénover le club au niveau des joueurs et de l’encadrement. Je pense avoir mis en place un groupe de personnes très motivées et engagées pour atteindre nos objectifs. J’ai acheté Castellanos l’année dernière, et j’ai dit que c’était un joueur de qualité. Aujourd’hui, il montre les qualités que j’avais vues il y a un an. Comme tous les autres joueurs. Il ne reste plus qu’un joueur à faire jouer, le défenseur central Gigot. Et vous verrez qu’il apportera sa contribution“, a-t-il promis.

Jusqu'à présent, la défense centrale romaine était composée d'Alessio Romagnoli et de Mario Gila.