OM : enfin l’heure d’Enzo Sternal ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F08%2FEnzo-Sternal-OM-Marseille-scaled.jpg)
Souvent pointée du doigt ces dernières années, la formation de l'Olympique de Marseille retrouve des couleurs, comme en témoigne la victoire en Coupe Gambardella la saison dernière. Parmi les jeunes à forts potentiels, on retrouve notamment Enzo Sternal, titulaire en équipe de France des moins de 17 ans.
Auteur d'un début de saison canon, l'OM marque le pas depuis deux rencontres. Battus par une impressionnante équipe strasbourgeoise fin septembre (1-0), les hommes de Roberto De Zerbi ont manqué d'inspiration la semaine suivante face à Angers en ouverture de la 7ème journée de Ligue 1 (1-1). Si les absences dans le secteur défensif n'ont pas aidé les Phocéens, c'est surtout l'attaque qui a pêché lors des deux dernières sorties des Marseillais.
Même si l'entraîneur italien a tempéré ses deux mauvais résultats en expliquant que l'équipe n'en était qu'au début du processus, des ajustements semblent nécessaires pour continuer à progresser.
Carboni absent pour le reste de la saison
Roberto De Zerbi dispose déjà d'une solution en moins puisque Valentin Carboni a été victime d'une rupture des ligaments croisés avec l'Argentine durant la trêve internationale. Une blessure qui va forcément “profiter” à un autre élément de l'effectif, très vraisemblablement Jonathan Rowe, un joueur très apprécié de l'ancien coach de Brighton et qui pourrait gratter encore davantage de minutes sous ses nouvelles couleurs.
Alors que les dirigeants marseillais cherchent à casser le prêt du milieu offensif prêté par l'Inter, une place pourrait également se libérer pour Enzo Sternal, l‘un des quatre minots qui avait séduit RDZ durant la préparation. Le milieu offensif/attaquant a disputé ses premières minutes avec l'OM à l'occasion de la première journée de Ligue 1 sur le terrain du Stade Brestois et avait été convoqué lors des deux matchs suivants, sans entrer en jeu.
Le joueur de 17 ans avait ensuite été victime d'un malaise en sélection, mais pourrait retrouver le groupe professionnel prochainement. Même s'il ne sera évidemment pas propulsé titulaire, il ne serait sans doute pas inintéressant d'utiliser sa qualité technique dans un rôle d'organisateur dans les mois à venir, notamment face aux blocs bas.
🔹Enzo Sternal 🇨🇵 ⌛#TeamOM 🔵⚪ 📸 @OM_Officiel pic.twitter.com/B1zf2Knz3s
— GP013 (@Gp_013) October 3, 2024
D'autant qu'Amine Harit ne donne pas entière satisfaction à la direction et pourrait même être poussé vers la sortie lors du prochain mercato d'hiver.
Sternal a prolongé cet été
Courtisé par plusieurs écuries européennes, Enzo Sternal a prolongé son contrat jusqu'en 2027, sans doute après avoir reçu l'assurance qu'il serait régulièrement appelé dans le groupe et aurait la possibilité de prouver sa valeur.
“On aura aussi besoin des jeunes, je n'ai pas de problèmes à les lancer. Ceci dit, ce sera s'ils ont le talent suffisant, parce que je pense qu'on a aussi trop tendance à utiliser les jeunes au détriment des joueurs plus âgés, alors que le plus important reste de faire jouer les joueurs les plus talentueux sur le moment“, déclarait Roberto De Zerbi au moment de son arrivée.
Avec l'absence de Valentin Carboni et si Amine Harit met les voiles au mois de janvier, Enzo Sternal aura peut-être une opportunité à saisir en deuxième partie de saison. Les attentes ne seront de toute manière pas très élevées autour du minot et l'idée est de le laisser se développer en grattant du temps de jeu dès que possible.
Faire jouer les jeunes est toujours plus simple dans une équipe qui tourne bien. À voir si Roberto De Zerbi peut se le permettre. Et puis, même si Valentin Carboni était toujours en phase d'adaptation, Enzo Sternal peut-il apporter encore moins ?