Deuxième recrue la plus chère du mercato estival de Manchester United, Manuel Ugarte ne parvient pas à s'imposer dans l'effectif conduit par Erik ten Hag.

Le 30 août dernier, Manchester United officialisait le recrutement de Manuel Ugarte. Après une seule saison disputée au Paris Saint-Germain, le milieu de terrain uruguayen acceptait de relever le défi proposé par les Red Devils, venus débourser la somme de 50 millions d'euros pour l'ancien sociétaire du Sporting Portugal.

Christian Eriksen plutôt que Manuel Ugarte

Quelques semaines plus tard, que dire de ses débuts de l'autre côté de la Manche ? Pour la deuxième recrue la plus chère de l'intersaison des Mancuniens, derrière le défenseur central français Leny Yoro débarqué de Lille pour 62 millions d'euros, le bilan se veut insuffisant, la faute à un niveau de jeu décevant.

En 5 matchs joués toutes compétitions confondues, le footballeur de 23 ans a certes connu trois titularisations, sa première en Premier League contre Tottenham le 29 septembre dernier (0-3). Mais à ce stade, l'entraîneur néerlandais Erik ten Hag préfère aligner dans l'entrejeu Christian Eriksen. Avant la trêve internationale, Manuel Ugarte ne quittait pas le banc de touche à Aston Villa (0-0), l'ancien manager de l'Ajax Amsterdam continuant à faire confiance à l'international danois et à l'espoir anglais Kobbie Mainoo.

“Il a besoin de temps”

La performance du natif de Montevideo contre les Spurs, comme l'ensemble de ses partenaires, a été critiquée par de nombreux observateurs, en tête desquels Marco Van Basten. La légende néerlandaise n'a pas compris le prix conséquent déboursé par les dirigeants pour le nouveau numéro 25 de Manchester United. Est-ce à dire que son pari est d'ores et déjà perdu ? Lors d'un récent point presse, Erik ten Hag réclamait de la patience pour sa recrue.

Je sais que dans le football de haut niveau, nous n'avons généralement pas le temps. Les joueurs doivent être immédiatement performants, mais ce n'est pas toujours réaliste. Il doit s'habituer à notre modèle de jeu, à ses coéquipiers, à l'intensité de la Premier League. Il a besoin de temps.”

Le salut de Manuel Ugarte pourrait venir d'un changement de coach. La direction de la formation basée à Old Trafford a fixé un ultimatum à Erik ten Hag. Après la trêve internationale, Manchester United recevra Brentford à l'occasion de la 8e journée de Premier League, le samedi 19 octobre.