Une pointure, un Anglais ou une surprise… quel sélectionneur pour l’Angleterre ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_210737_0018.jpg)
Successeur de Gareth Southgate, l’intérimaire Lee Carsley pourrait laisser son poste de sélectionneur de l'Angleterre dans les prochains mois. Mais quels sont les candidats pour le remplacer ?
Nommé à la tête des Three Lions le 9 août dernier suite au départ de Gareth Southgate après l’Euro 2024, l’ancien entraîneur des espoirs anglais devait, initialement, assurer l’intérim pour les trois derniers rassemblements de l’année 2024. Avec trois victoires et une défaite surprise face à la Grèce (1-2) pour ses quatre premières missions, l’Irlandais a logiquement suscité la curiosité des médias et du public, lui qui semble toutefois particulièrement lucide sur sa situation : « Ce poste mérite un entraîneur de classe mondiale, qui a gagné des trophées… et je suis toujours sur la bonne voie pour y parvenir. C’est un poste formidable et celui qui l’obtiendra le méritera. »
😍 Le coup franc magistral de Trent Alexander-Arnold ! 2-0 pour l’Angleterre #lequipeFOOT pic.twitter.com/tLgqbwCUhY
— la chaine L'Équipe (@lachainelequipe) October 13, 2024
Bientôt l’arrivée d’une pointure ?
Selon la chaîne allemande Welt TV, la fédération anglaise aurait en tête un nom bien précis pour assurer le futur de sa sélection : Thomas Tuchel. Après Sven-Göran Eriksson et Fabio Capello, l’ancien coach de Chelsea pourrait devenir le troisième entraîneur étranger à prendre les rênes des Three Lions. Un choix qui pose logiquement la question du poste de sélectionneur pour Tuchel, qu’il n’a jamais occupé, bien que ce dernier soit familier avec le football anglais depuis son aventure avec les Blues entre 2021 et 2022, où il a notamment remporté la Ligue des champions. Cependant, l'Allemand devra choisir entre la sélection anglaise et Manchester United, club dans lequel il a déjà posé certaines conditions pour venir.

Crédits photo : Icon Sport
D’autres possibilités
Toutefois, concernant la potentielle succession de Lee Carsley, d’autres options que Tuchel existent. Celle d’installer durablement l'actuel intérimaire, déjà, qui semble lucide sur sa situation mais qui ne baisse pas les armes. Un bilan sera fait après les trois campagnes de Ligue des nations en fin d'année, et, si le bilan est satisfaisant, l’Irlandais pourrait avoir des cartes à jouer pour tenter de prolonger l’aventure. D'autant que sans compétition majeure l’été prochain, la FA pourrait lui offrir cette opportunité s'il la mérite. Mais Carsley sait que ses chances de rester à la tête de l'équipe sont limitées, lui qui ne se projette jusqu'ici pas au-delà de l'échéance de sa mission et qui sait que des CV plus ronflants pourraient aisément lui passer devant.

Crédits photo : Icon Sport
Néanmoins, si la Fédération souhaite un nom ronflant, plusieurs possibilités semblent encore ouvertes. Parmi elles, Frank Lampard, David Moyes ou encore Joachim Löw. Le premier a une carrière d'entraîneur modeste mais dispose d’un nom si important en Angleterre qu’il pourrait prétendre au poste, le second sort d’une longue aventure plutôt réussie à West Ham avec une victoire Conférence League en 2023 tandis que le dernier, Allemand, pourrait apporter un profil de sélectionneur plus expérimenté, en plus d’être champion du monde 2014.
Avant d’être nommé à la tête de l’Angleterre et d'y rester huit ans, Gareth Southgate n’avait entraîné que Middlesbrough et les espoirs anglais. Un parcours qui invite forcément Lee Carsley à rêver, mais qui pourrait aussi ouvrir la porte à d'autres entraîneurs moins chevronnés.
La liste des potentiels futurs sélectionneurs anglais :
- Lee Carsley
- Thomas Tuchel
- Frank Lampard
- David Moyes
- Joachim Löw