ASSE : Pierre Ekwah, la belle surprise des Verts
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/Pierre-Ekwah-ASSE-Saint-Etienne-Lille-scaled.jpg)
Recruté à la surprise générale par la direction de l'AS Saint-Etienne, Pierre Ekwah enchaîne les présences dans le onze de départ d'Olivier Dall'Oglio. Révélé chez les équipes de jeunes de Chelsea, le milieu de terrain français pourrait bien être l'une des révélations de cette saison 2024-2025.
À la différence du défenseur central marocain Yunis Abdelhamid et du milieu de terrain français Mathieu Cafaro, qui a perdu gros, lui n'a pas payé les pots cassés après la déroute à Nice du 20 septembre dernier (0-8). Titularisé face aux Aiglons, Pierre Ekwah n'a effectivement pas perdu sa place de titulaire en dépit de cette humiliation historique. Le milieu âgé de seulement 22 ans figurait bel et bien dans le onze de départ choisi par Olivier Dall'Oglio pour les deux matchs de Ligue 1 suivants sur le terrain du FC Nantes (2-2) et contre l'AJ Auxerre (3-1).
Les regrets de Sunderland
Devenu la 8e recrue estivale des Verts, le footballeur français s'engageait à l'intersaison avec l'AS Saint-Etienne en provenance des Anglais de Sunderland, sous la forme d'un prêt d'une saison comprenant une option d'achat. Quelques jours plus tard, les Black Cats disaient regretter son départ. Voilà désormais les Foréziens tout heureux de profiter des qualités montrées par le natif de Massy, quatre titularisations en quatre rencontres de championnat.
Avant la trêve internationale, Pierre Ekwah a livré une solide performance contre les Bourguignons, en témoigne les chiffres donnés par la Ligue de Football Professionnel : 83 % de duels gagnés, 79 % de passes réussies, 43 ballons touchés… L'ancien membre des équipes de jeunes de Chelsea, jamais apparu avec les Blues, montre de belles choses malgré son inexpérience du haut niveau. Crédité de la note de 6 sur 10 par le site Peuple Vert, Pierre Ekwah fait déjà partie du Top 10 des joueurs les plus chers de l'ASSE, toutes proportions gardées avec les mastodontes du championnat de France.
Demeurant sous contrat jusqu'en juin 2027 avec Sunderland, Pierre Ekwah a aujourd'hui la possibilité d'exploser aux yeux du grand public avec le maillot stéphanois. Prochain rendez-vous pour lui, la réception samedi prochain du Racing Club de Lens à l'occasion de la 8e journée de Ligue 1.