Depuis le quatrième titre de Premier League remporté consécutivement en mai dernier, Pep Guardiola est une attraction à Manchester City. Convoité par la sélection nationale en Angleterre, le tacticien espagnol serait enclin à poursuivre l’aventure avec les Skyblues.

Prolongera-t-il l’aventure ou la terminera-t-il en beauté ? Les supporters des Skyblues voient le feuilleton Josep Guardiola faire l’actualité depuis plusieurs mois maintenant. Evasif sur son avenir, l’entraîneur mancunien en poste depuis 2016 voit se poser la question de la motivation et des défis nouveaux, dans un contexte où tout à déjà été remporté en moins d’une décennie.

Parmi les anciennes figures du football britannique, Roy Keane envoie Guardiola loin de Manchester City, souhaitant ardemment le voir reprendre la sélection des Three Lions. Justement, le Times indiquait ce lundi que la Fédérations anglaise de football avait entamé des contacts informels avec l’entraîneur des Citizens dans l’optique de le convaincre. Loin d’être fixé, l’Espagnol déclarait dans l’émission italienne Che Tempo Che Fa : « je suis le manager de Manchester City, je n’ai rien décidé. Tout peut arriver, donc je ne sais pas. »

Une prolongation privilégiée à Manchester

Bien que rien ne soit encore acté, Manchester City n’a pas dit son dernier mot pour continuer à rêver avec Pep. Selon les informations du Telegraph, une prolongation d’un an serait à ce jour la piste privilégiée par des deux parties. Lié jusqu’en juin 2025 à l’heure actuelle, l’entraîneur aurait dans l’optique d’achever son aventure mancunienne en juin 2026, soit dix ans après son arrivée en provenance du Bayern Munich.

Alors que Ruben Amorim était cité comme le nouveau favori pour l’après-Guardiola, l’option pourrait encore demeurer étant donnée l’intronisation d’Hugo Viana en tant que prochain directeur sportif du club. En attendant, alors que le départ anticipé de Lee Carsey est déjà regretté par Jack Grealish notamment, la question pourrait se poser quant au timing de ces différentes décisions connectées.

Si Josep Guardiola venait à refuser la sélection cette année, le train passerait-il une seconde fois ? La balle est dans le camp de l’homme aux 19 titres glanées avec les Citizens.