Mercato - Le plan de l’OM pour ses 5 minots dévoilé
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F08%2FRoberto-De-Zerbi-OM-Marseille-1-scaled.jpg)
Pour la deuxième fois de son histoire, l’OM est parvenu à remporter la Coupe Gambardella en fin de saison dernière. De retour au premier plan concernant la formation, le club doit désormais gérer. Que faire de ses jeunes pépites dont le développement est encore fragile ? Les Olympiens marchent sur des œufs.
Au cours de la dernière décennie, l’Olympique de Marseille a perdu l’habitude de faire éclore de jeunes talents. Sous les ordres de Marcelo Bielsa, quelques figures ont émergé, mais aucune véritable ligne directrice n’a permis au club de compter sur sa formation pour envisager l’avenir des pros.
Depuis quelques années, l’espoir renaît. La génération 2007, incarnée par des éléments prometteurs tels que Darryl Bakola, Yanis Sellami, ou encore Enzo Sternal dont l’heure pourrait enfin être venue à l’OM, font figure de tête d’affiche d’une stratégie à redéfinir. Ce mardi, La Provence a tiré un premier bilan des cinq plus grands espoirs de la formation marseillaise, dont l’avenir pourrait se dessiner entre opportunités aux côtés de Roberto De Zerbi, et prêts salvateurs dès cette saison.
Sternal, Bakola, Abdallah… crever l’écran ou patienter
Comme évoqué par La Provence dans son édition du jour, le plan de l’OM est clair à ce jour. Face à l’éclosion de nombreux talents au sein de son académie, le club envisage d’inclure quatre à cinq minots chaque saison dans son groupe professionnel. Cette année, les nouveaux joueurs professionnels Darryl Bakola (milieu offensif), Gaël Lafont (milieu central), et Enzo Sternal (attaquant), sont au contact des meilleurs, et semblent en profiter.
A l’image de la première journée contre Brest (victoire 5-1), Sternal et Abdallah ont hérité d’un léger temps de jeu dans des conditions plus que favorables. Cela dit, bien que l’expérience accumulée au contact de joueurs ayant connu l’Europe compte, « le temps de jeu à cet âge, est le paramètre le plus important. » comme le soulève un membre de l’entourage de ces jeunes éléments.

Des prêts négociés en janvier
Ainsi, l’OM prévoit d’accompagner les joueurs dont le niveau ne permet pas d’intégrer le groupe marseillais à plus long terme vers un club à leur mesure. Pour éviter la perte de temps observée dans le dossier Simon Ngapandouetnbu, dont l’avenir est déjà tranché pour la saison prochaine, plusieurs prêts seraient déjà à l’étude dès le mois de janvier.
Bien que des surprises puissent encore naître d’ici là, au travers d’un but ou d’une entrée en jeu particulièrement remarquée, la densité de l’effectif marseillais ne laissera que peu d’opportunités aux minots pour se montrer. A l’instar de la grave blessure de Valentin Carboni, les choix de Roberto De Zerbi seront décisifs dès ce mois-ci, et donneront un indice clair quant à la suite des différentes carrières de ces jeunes pousses marseillaises. Face à une telle génération, le club ne peut se permettre de négliger leur cas.