En méforme, Warren Zaïre-Emery a récemment été la cible de bien des critiques. Depuis près d’un an, le niveau affiché par le joueur dont le potentiel était immense a tendance à décevoir. Malgré tout, c’est dans la peau d’un international de 18 ans que le joueur conserve une cote intacte sur le marché des transferts.

Toujours présent au cœur d’un milieu de terrain densifié cet été, Warren Zaïre-Emery n’est plus aussi intouchable qu’il ne fût avec le Paris Saint-Germain. Fort logiquement, Vitinha, Fabian Ruiz, et Joao Neves tiennent la corde au regard de leurs performances, et de l’adaptation express du nouveau venu portugais.

Pour autant, le Français de 18 ans enchaîne les matchs. Buteur contre Montpellier le 23 août dernier (victoire 6-0), le Martiniquais peine à renouer avec les bonnes performances depuis. Contre Arsenal, le titi parisien a sombré avec le reste de l’entrejeu, tandis que contre Nice, le joueur a perdu dix de ses douze duels, ne réussissant aucun dribble, et commettant deux fautes. Pour autant, les espoirs placés en Zaïre-Emery ont-ils été surestimés ?

A 18 ans, Warren a des arguments

Ne manquant pas de soutiens, Warren Zaïre-Emery peut compter sur celui de Zoumana Camara, ancien responsable de la formation au PSG. Interrogé par l’Equipe sur sa légitimité en équipe de France notamment, la réponse de l’ancien Parisien s’est voulue limpide :

« Mais non, le maillot bleu n'est pas trop lourd pour lui. En raison de sa maturité, de sa précocité, ses qualités, les regards sont plus durs mais j'ai envie de lui dire : Warren, le temps fera les choses. »

Présent avec le groupe professionnel depuis ses 16 ans, WZE était surtout glorifié pour ses qualités de percussion, sa résistance très précoce dans les duels, et sa justesse balle au pied, lui permettant de disposer d’une grande polyvalence de rôles dans l’entrejeu. Aujourd'hui, malgré ses sept titularisations, ses qualités sont remises en cause.

Milieu de terrain le mieux noté par WhoScored parmi les joueurs âgés de 18 ans depuis le début de la saison, le Parisien est également le deuxième joueur le plus jeune à disputer 15 matchs de Ligue des Champions dans sa carrière derrière un certain Jude Bellingham selon les données d’Opta.

Une valeur toujours très élevée

Si la méforme constatée du joueur lui vaut notamment d’être remis en question en équipe de France comme au sein de son propre club, son éclosion très précoce lui permet de bénéficier d’une cote encore remarquable. A l’image de Bradley Barcola, et d’autres joueurs du PSG figurant dans le top 10 des joueurs les plus chers de Ligue 1, Zaïre-Emery est le deuxième joueur le plus valorisé du championnat selon Transfermarkt.

D’après les données du CIES, le milieu de 18 ans est même le joueur le plus valorisé de son club, devant Barcola. Estimé entre 89 et 113 millions d’euros, Zaïre-Emery devance encore Nico Williams ou Takefusa Kubo dans ce classement.

En manque d’influence dans le jeu des siens, le joueur formé très tôt au PSG subit la comparaison avec ses pairs les plus glorieux. Doté d’un salaire estimé à plus de 8 millions d’euros chaque mois, c’est avec exigence et grandes attentes que le joueur lié avec Paris jusqu'en 2029 est actuellement jugé. Ses débuts en fanfare participent très certainement à une standardisation des espoirs autour de trajectoires à la manière de Lamine Yamal, dont la nouvelle valeur marchande a de quoi faire pâlir bien des joueurs expérimentés. Alors, le temps fera-t-il les choses ? Ses cinq années de contrat le laissent entendre.