Sous contrat avec l’AS Saint-Étienne jusqu’en 2026, le talentueux milieu de terrain de 18 ans Mathis Amougou attire d’ores et déjà l'intérêt de plusieurs gros clubs européens. Mais que vaut-il vraiment ?

Titulaire lors des 7 rencontres disputées par les Verts en Ligue 1, Mathis Amougou est, jusqu’ici, un élément indiscutable d'Olivier Dall’Oglio. Un enchaînement qui lui a permis de faire grimper sa valeur de 300 000 euros à 6 millions d’euros, soit le joueur le plus cher de l'effectif selon Transfermarkt, en plus d’attirer certaines convoitises. Suivi de très près par le Bayer Leverkusen, qui a déjà tenté de l’attirer en août dernier, le profil d’Amougou plairait particulièrement à Xabi Alonso. L’ASSE s’activerait donc pour tenter de prolonger son crack afin de ne pas laisser ce dernier à seulement un an de la fin de son contrat l’été prochain, ce qui pourrait faire drastiquement baisser la future indemnité de transfert.

Mathis Amougou, AS Saint-Etienne
Mathis Amougou durant un match de Ligue 1 avec l'ASSE.
Crédits photo : Icon Sport

Vertical et généreux

Vice-champion du monde U17 et élu troisième meilleur joueur du Mondial de la même catégorie en 2023, Mathis Amougou a depuis franchi le cap de l’équipe de France U20. Une catégorie dans laquelle il est surclassé, lui qui est né en 2006, mais qui devrait malgré tout lui permettre d’exprimer l’étendue de ses qualités.

Sur le terrain, Amougou est un joueur mobile et vertical qui évolue milieu défensif dans le 4-1-4-1 des Verts ou relayeur d’un 4-3-3. Son gros volume, sa faculté à éliminer d’une feinte de corps ou à trouver certaines passes précises vers l’avant font de lui un joueur particulièrement précieux avec le ballon. Défensivement, le jeune milieu est encore tendre et pointe cette saison à seulement 42% de duels remportés en Ligue 1. Un total trop faible pour un milieu de haut niveau, ce qui peut encore provoquer certains problèmes pour l'ASSE, bien que sa marge de progression soit évidente. À noter que sa grosse activité nécessite aussi d’être aiguillée et canalisée, mais Amougou dispose d’une capacité flagrante à avaler les kilomètres, un facteur primordial dans le football actuel.

Si Saint-Étienne devrait avoir du mal à retenir sa pépite au-delà de l’été 2025, la potentielle future prolongation de Mathis Amougou pourrait permettre aux Verts de faire grimper l’addition. En attendant, profitons de ce talent tant qu’il est encore sous nos yeux, en Ligue 1.