L’énorme menace qui plane sur Benfica
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_240833_0017-1.jpg)
Dans le viseur de la justice, Benfica risque gros. Soupçonné d’avoir truqué des rencontres entre 2016 et 2019, le club portugais pourrait se voir totalement exclu de certaines compétitions sportives. Au Portugal, l’institution a réagi.
Les médias locaux étaient au diapason ce mardi. Le Benfica Lisbonne a été accusé par la justice portugaise pour des faits de corruption active et passive aggravée dans le cadre de comportements antisportifs. En d’autres termes, le club est accusé d’avoir accordé un certain nombre de faveurs au Vitória Futebol Clube sur le plan financier. En échange, le club concerné devait faciliter les résultats sportifs du Benfica, occasionnant des résultats faussés à l’échelle du championnat.
Opérations financières fictives, bon déroulé des compétitions nationales biaisées, le club portugais risque de grandes sanctions. Concrètement, cela pourrait se traduire par bien plus qu’une simple rétrogradation comme ce fût le cas pour la Juventus en son temps.
Le club réagit, le Portugal s’en émeut
Au travers d’un communiqué publié ce jour, Benfica n’a pas tardé à répondre à ces accusations : « Le Benfica se défendra, sans hésiter, de toutes les accusations infondées (portant sur des) actes supposés imputés à son ex-président et un ancien conseiller. »
En effet, Luis Filipe Vieira, ancien président du club, fait partie de la liste des prévenus dans cette affaire, alors même qu’il avait été arrêté en 2021 pour diverses affaires d’escroquerie. A ce propos, Joao Caiado Guerrero, avocat et chroniqueur pour le média portugais A Bola s’est exprimé, pointant du doigt la différence entre la responsabilité du club, et celle des responsables de cette affaire :
« Les personnes morales sont, selon la loi, tenues responsables des délits qu'elles commettent comme s'il s'agissait d'individus, mais nous devons ensuite comprendre que ceux qui commettent des délits sont des individus, et non des entreprises ou SAD, et que Benfica a une fonction sociale extrêmement importante. cela implique des milliers de personnes. »
Que risque le Benfica Lisbonne ?
Dans les faits, la sanction évoquée serait plus que grave pour le club. Les Aigles risquent en effet jusqu’à trois ans de suspension de compétition sportive, revenant pour l’avocat Joao Caiado Guerrero, à la disparition d’une institution. A l’image de la Juventus Turin en 2006, le club pourrait également être rétrogradé en deuxième division, laissant tout de même l’ensemble d’une structure, et non seulement d’une équipe à reconstruire.
Dans un contexte où le Real Madrid et le FC Barcelone se sont immiscés dans le dossier Alvaro Carreras, il se pourrait que cette affaire soit suivie de près à travers l’Europe. En cas de sanction, c’est un exode qui pourrait avoir lieu depuis Lisbonne.