Débarqué à l'Olympique Lyonnais lors du dernier mercato estival, Wilfried Zaha galère en ce début de saison 2024-2025. Le coach des Gones, Pierre Sage, ne fait pas confiance à l'ancien footballeur de Manchester United.

Bien connu pour ses passages à Crystal Palace et Manchester United de l'autre côté de la Manche, Wilfried Zaha a entamé cet été une nouvelle étape de sa carrière. Pour la première fois, l'ailier ivoirien a dit oui à un club de Ligue 1. Le 30 août dernier, le buteur de 31 ans s'est engagé en faveur de l'Olympique Lyonnais sous la forme d'un prêt payant de 3 millions d'euros, sans option d'achat.

Une titularisation en Ligue 1

Transfuge des Turcs de Galatasaray, avec lesquels son contrat court encore jusqu'en juin 2026, le natif d'Abidjan se voit offrir l'occasion de relancer une carrière qui peine à décoller. Mais l'ex-Red Devil, présent dans le Top 10 des joueurs les plus chers du club rhodanien, n'y arrive pas dans l'effectif de Pierre Sage. Depuis le début de l'exercice 2024-2025, Wilfried Zaha n'a disputé que deux matchs pour une seule titularisation en Ligue 1 sur le terrain du Toulouse Football Club (2-1).

Sacré la saison passée champion de Turquie, auteur de 9 buts en 30 matchs, l'international ivoirien se voit pour l'heure préféré Malick Fofana, Gift Orban ou encore Georges Mikautadze au gré des changements tactiques, en considérant le fait que l'attaquant français Alexandre Lacazette garde la confiance de son coach et demeure indéboulonnable, son récent doublé contre les Glasgow Rangers lui ayant permis de sortir de sa torpeur. Mais le mal semble plus profond et les derniers propos du manager rhodanien ne rassureront pas le principal intéressé.

“On aimerait bien avoir Wilfried Zaha”

Interviewé mardi par RMC Sport, Pierre Sage a chargé son numéro 12, une seule passe décisive contre l'Olympiakos en Ligue Europa. Car plus grave selon lui, l'attitude du joueur est encore plus préoccupante que son niveau de jeu réel.

Pour l'instant il s'entraîne, donc il postule. Après j'ai eu une bonne discussion avec lui la semaine dernière par rapport aux problèmes que nous avons rencontrés. Mais l'idée ce n'est pas de sanctionner pour sanctionner, l'idée c'est qu'il prenne conscience de ce qu'on attend de lui dans notre club.”

Je lui ai dit qu'on avait recruté Wilfried Zaha, donc on aimerait bien avoir Wilfried Zaha. Il est arrivé, il était en retard dans sa préparation c'est une chose. Il a été décisif pour sa première rentrée en jeu ensuite il était titulaire. C'est la suite qui a été moins bonne. Pour l'instant, ça n'a rien à voir avec sa capacité de joueur, ça a à voir avec sa capacité à vivre avec notre équipe.”

Voilà une déclaration qui n'augure rien de bon pour la suite, à commencer par la rencontre de la 8e journée de Ligue 1 sur la pelouse du Havre, ce dimanche.