OM : les 5 options pour remplacer Valentin Carboni
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/imago1048618580h.jpg)
Blessé aux ligaments croisés du genou gauche lors d’un entraînement avec la sélection argentine, Valentin Carboni ne rejouera plus de la saison. Un pépin pour Roberto De Zerbi qui lui avait offert sa première titularisation de la saison avant la trêve face à Angers (1-1), qui va désormais devoir le remplacer.
Il était l’une des principales curiosités marseillaises avant le début de l’exercice 2024-2025. Toutefois, le milieu offensif de Valentin Carboni (19 ans) prêté par l’Inter Milan à l’Olympique de Marseille après une saison prometteuse à Monza l'an passé n’aura jamais l’occasion de montrer toutes ses qualités au Vélodrome, alors que les dirigeants olympiens ne devraient pas lever l’option d’achat estimée à 35 millions d’euros. Néanmoins, s’il n’a disputé que 100 minutes en Ligue 1 cette saison, l’Argentin est peu à peu entré dans la rotation de De Zerbi et son absence pourrait créer un vide relatif, qui pourrait profiter à d'autres éléments de l'effectif suite à sa grave blessure.
🚨🔵⚪️ Argentina and OM winger Valentín Carboni has torn his ACL.
Tests done today as Valentin’s season is already over, as @gastonedul reported.
Get well soon, Valentín! 👊🏻🇦🇷 pic.twitter.com/0lskEsBw3n
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) October 11, 2024
La jeunesse au pouvoir
Pour remplacer Valentin Carboni au poste de milieu offensif, trois options s’imposent naturellement derrière l'évidence Amine Harit : Ismaël Koné, Darryl Bakola et Enzo Sternal, qui pourrait enfin voir son heure arriver. Le premier est plus habitué à évoluer dans un double pivot mais a clairement été annoncé par son coach comme une solution potentielle un cran plus haut, tandis que les deux jeunes issus de la formation marseillaise sont plus familiers avec ce poste. Toutefois, Koné est actuellement touché à la cheville et les deux minots, âgés de 16 et 17 ans, sont logiquement encore trop tendres pour prétendre au poste sur le moyen ou long terme. Alors Roberto De Zerbi pourrait innover.

Crédits photo : Icon Sport
Pour installer un joueur plus fiable au cœur de son 4-2-3-1, l’Italien pourrait choisir de déporter un ailier dans l’axe, à l’image de Mason Greenwood ou de Luis Henrique. Le premier, moins tranchant ces dernières semaines, trouve régulièrement de l’espace dans l'axe et crée du danger lorsqu'il y décroche, alors que le second évolue dans un rôle très intérieur depuis le début de la saison. Cette option permettrait en plus à De Zerbi d’inclure Jonathan Rowe dans le onze, lui qui s’impose comme le meilleur élément offensif des dernières semaines.

Crédits photo : Icon Sport
Si Amine Harit devrait encore assumer le poste de milieu offensif ce dimanche à Montpellier, les cartes pourraient cependant être rapidement rebattues en cas de contre-performance du Marocain. Pour le remplacer, De Zerbi dispose toujours de plusieurs options malgré les malheurs de Valentin Carboni, d'autant que l’Italien n’a jamais eu peur de lancer des jeunes joueurs lors de ses années à Brighton.