OM : Balerdi “super nerveux”… et pas prêt pour le brassard ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_241000_0445.jpg)
Devenu le patron de la défense de l'Olympique de Marseille au cours de la saison 2023-2024, Leonardo Balerdi peine à retrouver son meilleur niveau depuis le début de la nouvelle campagne. Choisi comme titulaire par Roberto De Zerbi, l'international argentin a-t-il une pression supplémentaire sur les épaules ?
Souvent critiqué pour ses sautes de concentration et ses errements défensifs lors de ses premières années dans la cité phocéenne, Leonardo Balerdi a réalisé d'immenses progrès au point de devenir le meilleur défenseur de l'effectif. Au milieu du marasme de la saison dernière, l'international argentin a d'ailleurs été l'un des rares à se montrer au niveau avec Pierre-Emerick Aubameyang.
À son arrivée, Roberto De Zerbi, qui le tient en haute estime, a décidé de lui confier un rôle encore plus important en lui donnant le brassard de capitaine.
“Je suis tombé amoureux de ce club depuis que je suis arrivé ici. Je porte le brassard avec responsabilité et personnalité”, avait confié l'ancien de Boca Juniors après le succès initial sur la pelouse de Brest (1-5).
Mais si l'OM a réalisé un début de saison très intéressant malgré deux contre-performances avant la trêve, Leonardo Balerdi, de son côté, est encore loin de son meilleur niveau, en témoigne son carton rouge récolté au bout de cinq minutes à Lyon après deux cartons jaunes. Les blessures n'ont également pas aidé le défenseur central.
Un rôle trop lourd à porter ?
Nos confrères de La Provence, qui consacrent une page à l'Argentin, expliquent que son nouveau rôle de capitaine, “auquel il ne s'attendait peut-être pas“, pèse également sur ses performances.
“Il est super nerveux parce qu'on lui a donné des responsabilités qu'il ne pensait pas avoir. Il faut discuter avec lui pour bien lui expliquer les choses, comment bien défendre. A l'OM, un défenseur doit aussi prendre de la place offensivement“, confie un membre de son entourage.
Le natif de Villa Mercedes doit encore trouver son rythme de croisière cette saison et appréhender ce nouveau rôle de capitaine, mais peut compter sur le soutien de ses partenaires, comme Geronimo Rulli, qui louait ses qualités de leader récemment.
“Leo en tant que capitaine montre l'exemple. C'est le joueur qui connait le plus le club et qui y a passé le plus de temps. Il a vécu des bons et mauvais moments, mais il a su retourner la situation. Il montre l'exemple partout, c'est une facette que je ne connaissais pas spécialement parce que je n'ai pas passé beaucoup de jours avec lui en sélection. C'est une personne incroyable, il est attentif à tout le monde, c'est le capitaine parfait“, s'enthousiasmait le gardien de but.
Leonardo Balerdi avec le numéro 13 sur le dos entre en jeu pour l’Argentine ! 🇦🇷 #TeamOM pic.twitter.com/ijd50t1eDq
— BelOM (@Belo1899OM) October 10, 2024
Ce week-end, les Phocéens ont rendez-vous avec Montpellier à la Mosson avant le choc face au Paris Saint-Germain dimanche prochain.