Plus tranchant en sélection qu’au Paris Saint-Germain, Nuno Mendes semble beaucoup plus à l'aise sur le terrain avec le Portugal qu’avec son club. Mais pourquoi ?

Lors du match nul 0-0 du Portugal en Écosse, Nuno Mendes a une nouvelle fois été très bon au poste de latéral gauche du 4-3-3 de Roberto Martinez. Deux occasions créées, 104 ballons touchés, 7 duels remportés sur 9… le tout en provoquant 4 fautes. Une ligne statistique qui témoigne de ses qualités qu’il parvient malgré tout à conserver avec Paris, la nature de ses performances n’étant pas remise en question, mais que latéral droit parfois contenir pour entrer dans le rôle plus conservateur que lui a confectionné Luis Enrique. 

Une affaire de contexte

Comme pour Randal Kolo Muani, qui chercherait une porte de sortie et qui revit en équipe de France, Nuno Mendes dispose d’un contexte plus adapté à ses qualités en sélection nationale. À Paris, l’habituel latéral est en réalité plus un troisième défenseur central qui vient s’insérer sur la gauche de la ligne de trois pour permettre à Achraf Hakimi de l’autre côté de grimper d’un cran et de tourner autour d’Ousmane Dembélé. Un rôle qui éloigne donc le Portugais des derniers mètres et de la créativité qui va avec, lui offrant ainsi des tâches plus conservatrices pour défendre et tenter de garder un certain équilibre. D'autant que ce frein permet à Bradley Barcola d'être isolé plus haut dans le couloir, ce qui lui permet de profiter des situations d'un contre un dans lesquelles il excelle. Un amas de facteur qui pousse donc Nuno Mendes à être bien plus timide offensivement à Paris, lui qui semble bien plus relâché et conquérant offensivement avec le Portugal.

Nuno Mendes, PSG
Nuno Mendes durant une rencontre de Ligue 1 avec le PSG.
Crédits photo : Icon Sport

Avec le Portugal, le latéral qui possède une explosivité dingue et des qualités techniques largement au-dessus de la moyenne, est cette fois utilisé plus haut, comme un vrai latéral d’une défense à quatre. Cela permet aux siens de profiter de ses qualités plus proches du but adverse, en plus de le positionner dans des zones qu’il semble particulièrement apprécier. La différence de rendement naît donc d’abord des consignes de l'entraîneur ainsi que de la volonté collective de ce dernier plus que du joueur lui-même, qui ne perd pas ses aptitudes au moment de rejoindre son club.

Nuno Mendes, Portugal
Nuno Mendes éliminant son vis-à-vis dans le couloir avec le Portugal.
Crédits photo : Icon Sport

Pour le bien du collectif parisien, Luis Enrique bride Nuno Mendes au Paris Saint-Germain. Toutefois, avec les manques offensifs du club, l’Espagnol peut-il vraiment se priver d’un tel talent dans les derniers mètres ? Roberto Martinez lui l’a bien compris, faisant de son latéral gauche l’un des éléments les plus déséquilibrants de son équipe.