Passeur décisif contre l’AJ Auxerre avant la trêve, Lucas Stassin s’est montré étincelant avec les U21 de la Belgique la semaine dernière. Amené à être rappelé, l’attaquant de l’ASSE pourrait ne pas voir le match très attendu contre l’OL prévu en novembre.

C’est l’une des belles histoires de cette trêve internationale d’octobre. Lucas Stassin n’était initialement pas appelé avec les Espoirs belges pour disputer ces rencontres du mois, qualificatives pour l’Euro U21. Sélectionné au pied levé, l’attaquant de l’ASSE a inscrit un doublé vendredi dernier, permettant à la Belgique de conserver l’espoir d’une qualification.

Face à ce grand succès, Lucas Stassin, à la lutte avec Ibrahim Sissoko dans les plans d’Olivier Dall’Oglio, devrait être rappelé pour la trêve de novembre. Problème, les Stéphanois voient se chevaucher leur rencontre face à l’OL.

Le calendrier des espoirs, un problème en Ligue 1

Malgré sa performance de vendredi contre l’Ecosse, les jeunes Diables rouges se sont inclinés quelques jours plus tard contre la Hongrie. En conséquence, c’est un tour de barrage que les Belges devront jouer en novembre contre l’une des équipes dans la même situation. Prévu le 11 novembre prochain, le match aller de cette double confrontation est programmé le lendemain du match contre l’Olympique Lyonnais, fixé au 11 novembre.

Constat fataliste dressé par Bixente Lizarazu en septembre, le manque d’expérience de cette formation stéphanoise joue à nouveau des tours à Olivier Dall’Oglio. Alors que Lucas Stassin traverse une période au cours de laquelle il semble progresser rapidement, il pourrait être contraint de manquer l’un des événements de la saison des siens, laissant sa place à Ibrahim Sissoko seul en pointe pour l’occasion.

Doté d’un profil de pivot, l’attaquant malien n’offre qu’une option tactique à son entraîneur. De son côté, Lucas Stassin, espéré titulaire au fil de la saison, offre davantage de percussion balle au pied, à l’image de la passe décisive délivrée à Zuriko Davitashvili, dont la saison s'est enfin lancée contre Auxerre.

En mauvaise posture pour espérer négocier une non-sélection pour Stassin, les Verts devront certainement composer sans lui contre Lyon, le match suivant contre Montpellier ayant lieu deux semaines plus tard.