Ce mercredi, la Fédération anglaise a officialisé la prise de fonction de Thomas Tuchel en tant que nouveau sélectionneur de l'Angleterre. Sa nomination est particulièrement commentée outre-Manche et certains n'y sont clairement pas favorables.

Passé par le Borussia Dortmund (2015-2017), le Paris Saint-Germain, Chelsea (2021-2022) et enfin le Bayern Munich la saison dernière, Thomas Tuchel a décidé de prendre les rênes de l'Angleterre, finaliste du dernier Euro. L'objectif du manager allemand est clair : il souhaite décrocher un titre de champion du monde en 2026.

Je peux vous promettre que je suis très excité par cette nouvelle aventure. Je suis honoré. Je vais tout faire pour nous qualifier au Mondial, pour ensuite faire un bon Mondial et surtout pour mettre une deuxième étoile sur notre maillot“, déclarait-il dans une vidéo diffusée par la Fédération anglaise.

Outre-Manche, ce choix est loin de faire l'unanimité, que ce soit auprès des médias ou des anciens internationaux anglais.

La nationalité de Tuchel a du mal à passer

Un jour sombre pour l'Angleterre puisque le poste de manager revient à un Allemand. Lee Carsley n’était pas l'homme de la situation, mais un entraîneur anglais aurait dû être la priorité. Le football international devrait être le meilleur des nôtres contre le meilleur des leurs“, écrit notamment le Daily Mail dans ses colonnes.

Même son de cloche chez Gary Neville et Jamie Carragher. L'ancien défenseur de Liverpool a également du mal à comprendre qu'un entraîneur étranger ait été propulsé sur le banc. Tuchel n'est pourtant pas le premier coach étranger de l'histoire des Three Lions.

Nous sommes proches de remporter un titre majeur, du bon travail est effectué à  St George’s Park (l'équivalent de Clairefontaine en Angleterre ndlr) donc ça ne me semble pas juste que nous ayons un sélectionneur étranger. Je ne vais pas en faire tout un plat, l'Angleterre dispose d'un très bon manager, mais je pense que l'Angleterre doit avoir un coach anglais“, a-t-il lâché sur Sky Sports.

Lors de sa conférence de presse, le technicien de 51 ans a préféré répondre avec légèreté.

Je suis désolé de n'avoir qu'un passeport allemand, a plaisanté Tuchel. Mais je pense que tous les supporters ont pu ressentir ma passion pour la Premier League et pour l'Angleterre, mais aussi à quel point j'ai adoré vivre et travailler ici. J'espère pouvoir les convaincre, leur montrer et leur prouver que je suis fier d'être le sélectionneur de l'Angleterre. Je ferai tout pour leur montrer mon respect pour ce poste et pour leur pays. Tout le monde peut en être assuré, quelle que soit la nationalité indiquée sur mon passeport.

Thomas Tuchel fera ses débuts sur le banc des Three Lions à l'occasion de la trêve internationale du mois de mars.