ASSE : Olivier Dall’Oglio désigne le grand problème après Lens

Battus à domicile par le RC Lens, les Stéphanois sont retombés dans leurs travers. Dépassés sur l’ensemble du match, les hommes d’Olivier Dall’Oglio ont vu leur coach mettre le doigt sur ce qui n’a pas fonctionné ce samedi. L’ASSE n’est pas sortie d’affaire.

Ils avaient réussi à arrêter l’hémorragie après la défaite subie sur le score de 8-0 face à Nice. En prenant un point contre Nantes, et en l’emportant avec la manière contre Auxerre, grâce notamment à un triplé stéphanois signé Zuriko Davitashvili, les Verts s’étaient quelque peu rassurés.

Ce samedi soir, c’est à la 13e place provisoire que l’ASSE siège. En conférence de presse, Olivier Dall’Oglio a dressé le constat de ce nouvel échec à domicile, relevant une attitude hors de propos en première période notamment.

Les duels, le point faible observé par le coach de l’ASSE

Loquace quant à la situation qui a mené les siens à encaisser le premier but au bout de 20 minutes seulement, Olivier Dall’Oglio n’a pas tardé à identifier les failles montrées par les siens face au RC Lens :

« La première mi-temps n’est pas bonne, parce qu’on n’a pas gagné assez de duels. On les a trop respectés. Cette première mi-temps doit nous servir. Je veux que l’équipe apprenne rapidement. Sinon, ça va être difficile. Dans l’impact, c’est une question de volonté. »

La volonté, une attitude conquérante à retrouver, voilà les défis qui attendent Olivier Dall’Oglio dans les prochains jours pour préparer le déplacement à Angers. Réussissant à insuffler un vent nouveau dans le vestiaire lors de son arrivée en décembre 2023, l’ancien coach de Montpellier s’était illustré en laissant les siens seuls à l’occasion d’une séance d’analyse vidéo le lendemain d’une défaite.

Responsables du débrief après l’échec subi contre Dunkerque en février dernier, les Verts avaient enchaîné huit rencontres sans défaite par la suite en Ligue 2, de quoi ériger l’ASSE en exemple pour les clubs visant la montée cette année. Cette saison le défi est tout autre. Après Angers, Strasbourg et Lyon seront au programme, pour deux rencontres de suite dans la région s’annonçant déjà déterminantes pour l’état d’esprit du groupe.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.