Après deux années vécues en Ligue 2, l’ASSE a réussi son pari de remonter parmi l’élite en juin dernier. En difficulté depuis le début de cette nouvelle saison, les Verts restent un exemple de réussite pour les clubs en quête de retrouver rapidement la Ligue 1.
Hormis ces deux succès acquis contre le LOSC et l’AJ Auxerre, le retour de l’AS Saint-Étienne en Ligue 1 est périlleux. Les Stéphanois n’ont pas réalisé un mercato à la hauteur de leurs ambitions, et subissent la marche entre deux divisions différentes.
Olivier Dall’Oglio faisant face à un grand problème en attaque notamment, avait déjà alerté les siens durant l’été sur la nécessité d’acquérir des joueurs d’expérience pour aborder cette nouvelle aventure. Lui-même très expérimenté, le coach des Verts a réussi à hisser les siens parmi les références de la Ligue 2 l’an passé. Réussissant par exemple une série de dix matchs sans défaite, son équipe version 2023-2024 est déjà citée comme un modèle de réussite par le Stade Malherbe de Caen.
Le déclic de Dall’Oglio a marqué les Caennais
Arrivé à l’automne pour prendre la suite de Laurent Batlles, donnant récemment la raison de son échec avec l’ASSE, ODO a remis sur pied une formation qui occupait la seconde moitié de tableau il y a un an. Valentin Henry, défenseur droit du SM Caen, n’a pas oublié ce scénario :
« On ne peut pas les considérer comme des concurrents directs car notre aspiration n’est pas de jouer le maintien. Maintenant, à l’heure actuelle, on est dans ce bas de tableau. Saint-Étienne y était l’an dernier et avec une spirale positive, le club est finalement monté en Ligue 1. On est encore tôt dans la saison. Mais il ne faut pas être trop loin non plus car ça creuse devant. Ce sont des matchs charnières, face à des équipes qui sont dans le même besoin de points que nous, pour basculer dans notre championnat. »
Actuels quatorzièmes de Ligue 2 après huit journées, les Normands sont pourtant très ambitieux. Lors de la saison 2022-2023, les Stéphanois avaient mal débuté, mais malgré une seconde partie de saison bien meilleure, portée par des éléments tels que Jean-Philippe Krasso ou Niels Nkounkou, étaient restés à quai en fin d’exercice. Avec 11 points de retard sur le Paris FC, dont le récent objectif est de retrouver le PSG en Ligue 1, Nicolas Seube va devoir insuffler à ses joueurs une toute nouvelle dynamique s’il veut atteindre les objectifs qui lui ont été fixés.