Satisfait du début de saison de Geoffrey Kondogbia (31 ans), Roberto De Zerbi pourrait néanmoins opter pour une reconversion durable de l'international centrafricain en défense centrale.

Un temps annoncé sur le départ au début du dernier mercato estival, le milieu de terrain marseillais avait finalement convaincu son entraîneur de lui laisser sa chance cette saison à l'Olympique de Marseille. Arrivé en 2023 en provenance de l'Atlético Madrid, Geoffrey Kondogbia a connu des hauts et des bas la saison dernière comme l'ensemble de l'effectif olympien mais semble retrouver une seconde jeunesse depuis l'arrivée de Roberto De Zerbi.

L'arrivée de Rabiot change la donne

Même s'il a souvent été utilisé par son coach cette saison, la signature surprise d'Adrien Rabiot le mois dernier a mécaniquement accentué la concurrence dans l'entrejeu et Roberto De Zerbi envisage d'ailleurs des ajustements tactiques pour mettre l'international français dans les meilleures conditions possibles. Le Danois Pierre-Emile Höjbjerg étant actuellement indispensable, cela ne laisserait qu'un rôle de remplaçant de luxe à Kondogbia dans cet effectif, d'autant que Valentin Rongier et Ismaël Koné sont également de sérieux concurrents.

Ce constat oblige l'entraîneur marseillais à faire preuve d'imagination pour profiter au maximum de ses joueurs en forme. L'ancien milieu de terrain de Valence et de l'Inter Milan pourrait ainsi être utilisé de manière beaucoup plus régulière au poste de défenseur central après avoir dépanné à ce poste pour compenser certaines absences. Roberto De Zerbi voit en lui un défenseur dans l'âme, capable de devenir le parfait complément de Leonardo Balerdi et d'apporter plus de concurrence dans un secteur en difficulté depuis le début de la saison.