Actuellement sous contrat jusqu'en juin 2025 avec Liverpool, Virgil van Dijk ne sait pas encore si son aventure dans le nord de l'Angleterre se prolongera au-delà de cette date. 

Après avoir ouvert la porte à un potentiel départ l'été dernier comme son coéquipier Mohamed Salah, Virgil van Dijk (33 ans) semble avoir fait son choix à propos de son futur. Conscient de l'importance de cette décision pour la dernière ligne droite de sa carrière en club comme en sélection, le défenseur central néerlandais va probablement jouer la carte de la stabilité, à condition de s'y retrouver financièrement.

Le principal intéressé était encore en pleine réflexion sur son avenir il y a quelques semaines. Il faut dire que le départ de Jürgen Klopp en fin de saison dernière a forcément semé le doute dans l'esprit de certains cadres du vestiaire. La direction a bien compris que le départ libre de Trent Alexander-Arnold, annoncé avec insistance au Real Madrid, sera difficile à éviter. L'ancien joueur de Southampton et Mohamed Salah, qui plaît beaucoup au PSG et à Luis Enrique, conservent quant à eux une envie intacte de poursuivre l'aventure à Liverpool.

“Les discussions ont commencé et nous verrons bien”

Le principal objectif du Néerlandais est clairement de rester dans un club de très haut niveau pour préparer le Mondial 2026 dans les meilleures conditions possibles. L'entente avec son coach et compatriote Arne Slot est également un facteur important dans cette prise de décision. De leur côté, les Reds sont convaincus que l’international néerlandais a encore le niveau et la motivation pour évoluer deux ou trois saisons supplémentaires en Premier League. Le capitaine du club anglais est sorti du silence pour évoquer les discussions actuelles.
Je me concentre entièrement sur Liverpool, je veux gagner les matchs qui m'attendent et rien d'autre. (…) Je n’ai aucune idée de ce que l’avenir nous réserve pour le moment. Je peux seulement vous dire que les discussions ont commencé et nous verrons bien (…) Quand il sera temps de prendre une décision ou quoi que ce soit, je pense que vous (les médias) le saurez également. Mais maintenant, je me consacre entièrement à Liverpool et je veux réussir cette saison”, a confié le principal intéressé selon des propos rapportés par plusieurs médias en Angleterre.

Un palmarès XXL à Liverpool

Pour rappel, le natif de Breda avait rejoint Liverpool en janvier 2018 contre un joli chèque de 84 millions d'euros. Sa valeur marchande est encore estimée à 30 millions selon le site spécialisé transfermarkt malgré son âge et son situation contractuelle. Dans le nord de l'Angleterre, Van Dijk a remporté la Premier League en 2020, la Ligue des champions et la Coupe du monde des clubs en 2019, mais aussi la FA Cup (2022) et la League Cup (2022, 2024).