Mercato - OL : une recrue estivale bientôt renvoyée ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_240503_0188.jpg)
Recruté durant l'été 2024 par l'Olympique Lyonnais, Wilfried Zaha n'a été titularisé qu'à une seule reprise en Ligue 1 depuis le début de la saison. Dans ces conditions, son avenir pose déjà question.
À peine arrivé et déjà reparti ? Il faudra sans doute attendre encore quelques semaines avant d'être fixé sur le futur de Wilfried Zaha, mais une chose est sûre, ses débuts dans la capitale des Gaules ne sont pas très probants. Nous sommes le 21 octobre et l'Ivoirien n'a pour le moment joué que 76 petites minutes avec les Gones (toutes compétitions confondues). Les choses n'avaient pour rappel pas très bien commencé pour l'ancien joueur de Crystal Palace puisqu'il a fallu attendre le 26 septembre pour que ce dernier fasse sa toute première apparition avec le club du Rhône.
On notera tout de même que Wilfried Zaha s'est montré passeur décisif quelques minutes seulement après son entrée lors de la victoire des Lyonnais en Europa League contre l'Olympiakos (2-0). Mais cette belle entrée en matière ne s'est pas concrétisée dans les semaines qui ont suivi. Après une nouvelle titularisation contre Toulouse en Ligue 1 (1-2), l'attaquant de 31 ans a de nouveau disparu des radars.
Preuve que la situation du natif de Abidjan est assez compliquée : Pierre Sage ne l'a pas retenu dans le groupe des joueurs convoqués le week-end dernier pour le déplacement au Havre (0-4). Cela avait déjà été le cas pour le match face contre Nantes (2-0) avant la trêve internationale. L'entraîneur de l'OL avait évoqué quelques jours plus tard et sans détours des problèmes de comportement concernant Wilfried Zaha au micro de l'After Foot sur RMC :
J'ai eu une bonne discussion avec lui la semaine dernière par rapport au problème que nous avons rencontré. L'idée n'est pas de sanctionner pour sanctionner, mais simplement qu'il prenne conscience de ce qu'on attend de lui au club. Je lui ai dit qu'on avait recruté Wilfried Zaha, donc qu'on aimerait bien avoir Wilfried Zaha”
L'avertissement de Pierre Sage n'a visiblement pas fonctionné comme l'a prouvé l'absence de Wilfried Zaha face au Havre dimanche après-midi. Et il se pourrait bien que les choses se compliquent encore un peu pour le joueur originaire de Côte d'Ivoire, au risque d'atteindre un point de non-retour.
L'OL perd patience avec Wilfried Zaha
Selon les indiscrétions du journaliste Olivier Salmon, l'Olympique Lyonnais évoque en effet la possibilité de se séparer de son ailier au cours des prochains mois. Le prêt de Wilfried Zaha pourrait ainsi être “interrompu avant le mercato hivernal, notamment en raison de son comportement loin d'être exemplaire depuis son arrivée, mais également au vue de son manque d'investissement aux entraînements”, fait savoir l'insider sur son compte X, anciennement Twitter.
🆕 Wilfried #Zaha, écarté du groupe lors des deux derniers matchs, pourrait voir son prêt interrompu avant le mercato hivernal, notamment en raison de son comportement loin d’être exemplaire depuis son arrivée, mais également au vue de son manque d’investissement aux… pic.twitter.com/xtDZQCGyoc
— Olivier Salmon (@OlivierSalmon_) October 21, 2024
Sous contrat avec Galatasaray jusqu'en juin 2026, Wilfried Zaha a été prêté à l'Olympique Lyonnais par le club de Super Lig pour l'ensemble de la saison 2024-2025. Détail important et non-négligeable, Lyon a dépensé quelque trois millions d'euros pour réaliser cette opération. Dans ces conditions, l'on imagine que le club du Rhône demandera un remboursement partiel ou total en cas de rupture du prêt. En attendant, le joueur a encore quelques semaines pour éviter un fiasco qui ne serait profitable à personne.