Au sortir de son assemblée générale annuelle, les dirigeants du Barça ont insisté sur leur volonté de redevenir le club de référence sur le marché des jeunes joueurs. Cet été pourtant, les Catalans ont manqué une opportunité majuscule.

Capables de se reposer davantage sur la Masia, le FC Barcelone est parvenu à sortir de la mauvaise passe traversée notamment sous les ordres de Xavi. Une nouvelle génération de talents a émergé du centre de formation catalan, permettant à Hansi Flick d’abandonner l’idée d’un recrutement prioritaire à moyen terme.

Lors de l’assemblée générale du club, le Barça a réalisé 3 grandes annonces concernant le mercato. Deco mettant un point d’honneur à ne pas négliger l’arrivée des plus grands talents mondiaux, le fait d’avoir manqué Estêvão pourrait être regretté amèrement dans les prochaines années.

Estêvão sur les traces de Neymar

Né en 2007, Estêvão fêtera ses 18 ans le 24 avril prochain. Pourtant, son avenir en Europe est déjà scellé au regard des promesses qu’il porte avec lui. Sécurisé par Chelsea en vue du mercato estival de 2025, le Brésilien compte actuellement 16 buts et 5 passes décisives depuis son aile droite, brillant par une capacité technique très au-dessus du lot.

Battant au passage le record de Neymar au palmarès des U17 les plus décisifs de l’histoire du championnat brésilien, celui surnommé « Messinho » fait l’unanimité, et laisse présager un futur au niveau des deux anciens Barcelonais à en croire les observateurs sud-américains.

Selon les informations d’El Nacional, plusieurs clubs européens étaient à la lutte pour recruter Estêvão ces derniers mois. Liverpool, Leipzig, le PSG, ainsi que le Barça étaient sur le coup, mais aucune écurie n’a proposé autant que Chelsea, auteur d’une offre « incroyable » pour citer le média catalan. D’après cette source, le joueur voulait évoluer en Catalogne, mais le club a refusé de s’aligner sur l’offre des Blues, laissant échapper le Brésilien malgré sa volonté affichée de suivre le parcours de ses idoles, Lionel Messi et Neymar.

Déroutant, Estêvão est déjà estimé à hauteur de 40 millions d’euros par Transfermarkt. Formé à Palmeiras, l’ailier pourrait faire plus forte impression qu’Endrick, vendu pour moins de 50 millions d’euros au Real Madrid. L’avenir permettra de savoir si Deco et son équipe sont réellement passés à côté d’une opportunité sans précédent.