Retraité depuis le début du mois de juillet, Toni Kroos a disputé son dernier match avec l’Allemagne lors de l’Euro. Quelques mois plus tard, le vainqueur de la Ligue des Champions s’est livré, évoquant notamment son successeur annoncé, Fede Valverde.

A 34 ans, Toni Kroos a réussi ce dont beaucoup rêveraient. Au printemps dernier, l’Allemand annonçait mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison 2023-2024, réussissant par la suite une fin de campagne en apothéose avec les Merengues.

A Newcastle, le Real Madrid semble avoir trouvé le remplaçant de Toni Kroos, mais se repose en attendant sur l’expérience de son entrejeu actuel. Outre Luka Modric, avec qui l’ancien du Bayern a formé un duo mémorable, c’est bien Federico Valverde qui a hérité du numéro 8. Titulaire, l’Uruguayen a la confiance de son entraîneur, et pourrait bien passer un nouveau cap en l’absence de Kroos.

Federico Valverde récupère le flambeau

Dans une interview accordée à Marca publiée ce mardi matin, Toni Kroos s’est livré sur sa fin de carrière, l’annonce de sa retraite, et son quotidien depuis que ce virage est devenu une réalité.  Désormais loin des terrains, l’Allemand porte un regard de mentor sur le parcours de Federico Valverde, et le conseille pour la suite :

« Fede a dit dès le premier jour que j'étais son idole et que, que cela vous plaise ou non, au début, vous vous approchez et essayez de l'aider. […] En parlant de football, je crois en lui et c'est pour cela que je lui ai donné le numéro 8, car je pense que ça peut être bon pour lui. Maintenant, à Madrid, il doit prendre la responsabilité de jouer et prendre les risques que j'ai pris sur le terrain. C'est son tour et je pense qu'il peut le faire. Le club et tout le monde doivent lui donner confiance. »

Federico Valverde Kylian Mbappé Real Madrid
Crédit photo : IconSport

Accentuant sur la tendance de Federico Valverde à adopter le bon comportement, toujours prompt à progresser dans le bon état d’esprit, Toni Kroos acte sa succession au Real Madrid. Bien que l’Uruguayen soit déjà titulaire, l’ancien international de la Mannschaft souhaite que Fede fasse plus encore pour devenir une véritable référence au poste. Luka Modric, encore loin de la retraite, semble avoir encore un rôle à jouer dans son développement. Son coach lui, semble avoir déjà bien préparé son joueur au regard de son rendement.

Une retraite qui a surpris Carlo Ancelotti

N’ayant jamais douté que sa décision était la bonne, Kroos a révélé que Carlo Ancelotti pensait que son joueur allait poursuivre l’aventure :

« Ce n'était pas facile. Je savais qu'il ne serait pas en colère, mais il serait un peu triste. Ce n’était pas non plus un moment facile pour moi, car quelque chose de très spécial touchait à sa fin. J'ai essayé de choisir un bon moment, un moment facile… Et j'ai eu de la chance que nous ayons gagné la Liga avec une marge et j'ai dit “maintenant !” Parce qu'il y a eu un moment parfait entre la Liga et la finale de la Ligue des Champions. Cela aurait été plus difficile si nous jouions la Liga, parce que je ne voulais pas que cette question passe au-dessus de tout. »

Laissant les Merengues au terme d’une saison presque parfaite, Toni Kroos semble avoir choisi le moment le plus propice pour mettre un terme à son aventure. Désormais, le Real Madrid doit faire face à un virage générationnel important, poursuivant sa quête de ne jamais revoir ses ambitions à la baisse.