Après son large succès sur la pelouse de Montpellier en clôture de la 8ème journée (0-5), l'Olympique de Marseille a désormais les yeux rivés vers le duel à venir face au Paris Saint-Germain, ce dimanche. Si certains s'attendent à un match équilibré, d'autres voient les Phocéens souffrir lors de ce Clasico.

Alors que seulement trois points séparent le PSG (1er, 20 points) et l'OM (3ème, 17 points), les deux formations se retrouvent au stade Vélodrome en fin de semaine pour un choc que beaucoup attendaient au vu du début de saison réalisé par les hommes de Roberto De Zerbi. Après deux contre-performances à Strasbourg et face à Angers, les Phocéens ont repris leur marche en avant à Montpellier, faisant parler leur statut de Top 5 des meilleures attaques d'Europe.

De son côté, le PSG n'a pas vraiment convaincu face à Strasbourg (4-2) et encore moins face au PSV ce mardi soir en Ligue des Champions, avec un Luis Enrique érigé en responsable. L'Espagnol est notamment pointé du doigt pour ses choix tactiques. Mais malgré la “petite” forme du club francilien, Mason Greenwood et ses partenaires vont-ils parvenir à créer l'exploit ?

“Les ailes, le secteur où l'OM est le plus fragile”

Dans les colonnes de La Provence, Fabien Laurenti n'a pas caché son inquiétude quant aux difficultés défensives des Olympiens depuis le début de la saison.

La philosophie de De Zerbi crée du déséquilibre, ouvre pas mal de portes à l’adversaire. Et l’équipe est en difficulté quand elle court vers son but. Même Montpellier a réussi, en première mi-temps, à se procurer plusieurs situations de contre. Sans manquer de respect à cette équipe, ça ne devrait pas arriver. On savait un peu à quoi s'attendre en regardant le parcours du coach. Ses équipes ont toujours encaissé beaucoup de buts, mais c'est la condition pour en marquer autant. Ce sera plus problématique quand on croisera des clubs comme Paris. Il va falloir faire très attention, car ça peut faire mal.“, a estimé le natif de Marseille.

L'ex-Marseillais estime que les latéraux pourraient souffrir face à Bradley Barcola et Ousmane Dembélé. D'autant plus que Quentin Merlin, pour qui une première information est tombée quant à sa participation, ne sera sans doute pas à 100%.

Il va falloir mettre la pression au milieu, sur les chefs d’orchestre Joao Neves, Vitinha et Zaïre-Emery. Tout part d’eux, a-t-il poursuivi. Il faut éviter qu’ils touchent les dangers numéro 1 du PSG, Barcola et Dembélé sur les ailes. Malheureusement, ce sont les secteurs où l’on est le plus fragile. Si Greenwood à droite, qui est un peu fainéant d’habitude, Rowe ou Luis Henrique, à gauche, ne font pas les efforts pour suivre Nuno Mendes et Hakimi, ça va être impossible de gérer les situations de 2 contre 1. Ce sera aussi à Roberto De Zerbi de trouver la solution.

Roberto De Zerbi va-t-il s'adapter pour contrer les forces du champion de France en titre ? Pas selon Laurenti, qui est convaincu que le coach italien ne dérogera pas à ses principes.

Cornelius à gauche et Kondogbia au centre ? Cela sécuriserait un peu les couloirs, mais on perdrait aussi en qualité offensive. Je suis convaincu que De Zerbi va jouer son jeu, surtout à la maison. L’OM devra avancer sur Paris, ne pas laisser le PSG s’installer, sinon ce sera cuit. Pour soulager sa défense, le coach a un sacré atout dans sa manche. Si Hojbjerg persiste en sentinelle, il va faire parler sa science, sans parler de Rabiot qui a le coffre et fera les efforts pour tout compenser. Je pense que ce seront les deux éléments clés de ce match“, a-t-il résumé.