L'Olympique de Marseille a été récemment associé à Marcus Rashford. L'Anglais pourrait quitter Manchester United dans les prochains mois. Mais la piste menant l'attaquant à l'OM paraît fragile. Voici 3 raisons de ne pas y croire.

Oui, le mercato estival du club français a été assez impressionnant, avec Pierre-Emile Hojbjerg et surtout Mason Greenwood en arrivées phares, d'autant plus que la formation présidée par Pablo Longoria ne joue aucune coupe d'Europe cette saison, après une année particulièrement décevante en Ligue 1 (8ᵉ).

C'est pourquoi la rumeur affirmant que l'OM fonce sur Marcus Rashford n'a semblé farfelu pour personne ou presque : le 3ᵉ du championnat semble désormais en capacité de faire venir n'importe qui, grâce à sa puissance financière – merci Frank McCourt – et à la séduction opérée par ses dirigeants – merci Mehdi Benatia. Reste que cette piste nous apparaît, à Top Mercato, assez improbable, et voici pourquoi.

Le salaire énorme de Marcus Rashford

L'ailier gauche de 26 ans perçoit un salaire faramineux à Manchester United, à savoir 18,75 millions d'euros par an environ. Des émoluments de cet acabit devraient immédiatement mettre fin à une telle piste… Et si le cas Mason Greenwood peut être utilisé en contre-exemple, pour montrer que c'est possible pour Marseille, le jeune joueur (23 ans), qui brille à l'OM – 6 buts et 2 passes décisives en 8 rencontres -, touchait en réalité largement moins dans le nord de l'Angleterre : 4,5 millions d'euros par an. Dans la cité phocéenne, l'ailier droit n'a pas perdu grand-chose – 4,2 M€ par an.

Et alors que Marcus Rashford est loin d'être dans la situation complexe de son ancien coéquipier – aucune raison extra-sportive ne pousse ce dernier hors de MU -, on voit mal l'attaquant être motivé à l'idée de baisser de plus de moitié son salaire pour signer à l'OM. Et il paraît improbable que le futur adversaire du PSG en L1 proposer un tel salaire à l'international.

L'OM n'en a pas (vraiment) besoin…

Ça l'est d'autant plus que l'Olympique de Marseille n'a pas besoin de Marcus Rashford. Certes, un talent comme celui de l'Anglais se refuse difficilement, et si le Mancunien faisait le forcing pour jouer au Vélodrome, les dirigeants phocéens y réfléchiraient à deux fois. Mais Roberto De Zerbi a déjà deux solutions à gauche, le poste privilégié de l'Anglais : Jonathan Rowe et Luis Henrique.

Auteur d'un début de saison majuscule – 8 apparitions, 4 buts, 3 passes décisives -, le Brésilien de 22 ans surprend, et après avoir prolongé son contrat avec Marseille jusqu'en 2028, semble parti pour s'installer dans l'effectif pour une paire d'années. Après un petit essoufflement, l'ancien joueur de Botafogo a été remplacé par Jonathan Rowe, qui a brillamment pris la relève – but victorieux à Lyon, titularisation réussie à Montpellier (5-0).

Sportivement, le recrutement de Marcus Rashford ne se justifie donc pas, alors que les besoins pour cet hiver semblent plutôt se situer en défense, dans l'axe et sur les deux côtés.

La concurrence XXL

Comme relayé par Team Talk, l'Olympique de Marseille pense à Marcus Rashford. Mais c'est aussi le cas d'autres formations européennes largement plus cotées que le club phocéen. Déjà cité cet été, le PSG est dans la course, avec un plan pour la prochaine fenêtre du mercato. L'attaquant, qui a marqué 4 buts et donné 3 passes décisives en 12 rencontres cette saison, suscite également l'intérêt du Bayern Munich pour l'été prochain.

Face à ce type d'écuries, l'OM ne fait (logiquement) pas le poids. Et pour les trois raisons évoquées ici, il nous semble que voir Marcus Rashford évoluer avec Mason Greenwood en deuxième partie de saison à Marseille, ou l'été prochain, relève de l'impossible.