OM-PSG : Rulli au-dessus de Donnarumma, la preuve par 3
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F10%2FICONSPORT_241000_0386.jpg)
Dimanche soir, l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain s'affrontent dans ce choc tant attendu de la 9ème journée de Ligue 1. Ce Clasico pourrait également être un duel de gardiens de but entre Geronimo Rulli côté olympien et Gianluigi Donnarumma côté francilien. Qui est le meilleur des deux à l'heure actuelle ? Éléments de réponse.
Leader de Ligue 1 au golaverage devant l'AS Monaco, le PSG peut voir l'OM revenir à sa hauteur en cas de défaite au stade Vélodrome dimanche. Pour cela, les hommes de Luis Enrique devront se montrer solides défensivement et espérer un bon Gianluigi Donnarumma pour faire face aux Olympiens qui, eux aussi, font partie des cinq meilleures attaques d'Europe.
La solidité défensive, ce n'est pas vraiment ce qui caractérise les deux équipes dernièrement, et notamment le Paris Saint-Germain qui, malgré une certaine supériorité sur ses adversaires, reste sur six matchs consécutifs avec au moins un but encaissé. Les Olympiens, de leur côté se sont également montrés fébriles défensivement.
Mais d'un point de vue individuel, qui de Geronomo Rulli ou Gianluigi Donnarumma fait leur meilleur début de saison ? Pour effectuer la comparaison sur une base équitable, nous avons décidé de n'utiliser que les chiffres portant sur les matchs de Ligue 1.
Clean et % d'arrêts, avantage Rulli
Comme nous l'évoquions précédemment dans l'article, les clean sheet ne sont pas vraiment le fort du PSG et de l'OM. Malgré tout, un très léger avantage est à mettre au crédit de Rulli, qui a réussi à garder sa cage inviolée à deux reprises en huit matchs (face à l'OGC Nice et à Montpellier) alors que Donnarumma n'y est parvenu qu'une seule fois (également face à Montpellier).
Même si les deux formations ne subissent pas le même nombre d'occasions, il est également important de jeter un coup d'œil au pourcentage d'arrêts des deux hommes (mesuré par le nombre d'arrêts réalisés en fonction du nombre de tirs cadrés de l'équipe adverse). Et là aussi, c'est bien l'international argentin qui est devant l'Italien (78.4 % contre 77.2 %).
De manière plus détaillée, le portier de l'OM a stoppé 27 tentatives sur 37, alors que le Parisien en a repoussé 16 sur 22.
Les penaltys, encore avantage Rulli
Autre point non négligeable : les penaltys. Bien que l'échantillon soit assez faible (8 matchs de Ligue 1), une tendance se dégage. Après Steve Mandanda et Pau Lopez, l'arrivée de Rulli est une petite révolution puisque l'OM dispose enfin d'un gardien capable d'arrêter des penaltys. Depuis le début de la saison, l'ancien Montpelliérain a stoppé les deux tentatives adverses, face à deux spécialistes : Romain Del Castillo (Stade Brestois) et Alexandre Lacazette (Olympique Lyonnais). Un 100% de réussite donc.
Ce n’est pas qu’un simple arrêt sur penalty, c’est un arrêt qui a donné beaucoup de forces mentales à l’équipe.
Rulli est déjà devenu un PATRON.
— Yacine Youssfi (@yacine_youssfi) September 23, 2024
En prenant en compte son passage dans l'Hérault lors de la saison 2019-2020, l'Argentin présente même un bilan de 4 arrêts sur 7 tentatives, soit 57% de réussite. Donnarumma a quant à lui été battu dans cet exercice par Del Castillo. Il s'agit du seul penalty auquel il ait dû faire face.
En parallèle de ses statistiques, les deux gardiens sont connus pour être performants sur la ligne, l'ancien de l'AC Milan étant, dans ce secteur de jeu, l'un des meilleurs du monde et au-dessus de Rulli. Il souffre en revanche de la comparaison sur les sorties aériennes, comme on a encore pu le voir face à Arsenal en Ligue des Champions début octobre.
Au niveau des chiffres, avantage au gardien de l'OM sur ce début de saison. À Gigio Donnarumma de les faire mentir.