Dernier rempart d'un club breton à la peine, Steve Mandanda enchaîne les matchs sans se montrer décisif. Mais comment expliquer la mauvaise passe de l'ancien gardien de l'Olympique de Marseille ?

Une bévue toujours pas digérée

La réception du Racing Club de Lens, comptant pour la 5e journée de Ligue 1, a marqué un tournant dans le début de saison de Steve Mandanda. Le 21 septembre, le dernier rempart du Stade Rennais commettait l'irréparable en manquant sa sortie face aux Sang et Or, une erreur qui a entraîné l'égalisation des visiteurs dans les arrêts de jeu (1-1). Sur un centre qui semblait anodin, l'ancien portier de l'Olympique de Marseille loupait le ballon et permettait à M'Bala Nzola d'offrir un point inespéré aux Lensois.

Depuis cette bévue, le portier de 39 ans n'est pas parvenu à garder sa cage inviolée contre le Paris Saint-Germain (1-3), l'AS Monaco (1-2) et le Stade Brestois (1-1). Difficile de ne pas y voir un lien de cause à effet… Venu donner une réponse sincère sur sa boulette, le champion du monde 2018 a déjà encaissé 12 buts lors des 8 premières journées de Ligue 1.

Le poids des ans se fait sentir

Recruté libre par les Rouge et Noir à l'été 2022, Steve Mandanda conserve la confiance de Julien Stéphan, le coach du SRFC continuant de lui confier le brassard de capitaine et sa doublure Gauthier Gallon n'a jusqu'à présent pas sa chance. Avec le départ de nombreux tauliers à l'intersaison, le natif de Kinshasa est l'un des rares joueurs d'expérience de l'effectif. Mais à bientôt 40 printemps, l'homme aux 545 rencontres de Ligue 1 compte bien moins qu'avant sur ses qualités physiques pour faire des différences, insuffisantes cette saison.

Convié devant les journalistes avant la venue ce vendredi du Havre, en ouverture de la 9e journée, le gardien tricolore a été interpellé sur ses prestations décevantes. “Il y a pas mal d’éléments qui font que ce n’est pas ma meilleure période. Ça m’est déjà arrivé par le passé. Aujourd’hui, quand je suis moins performant, l’âge rentre en compte. Quand je le suis, on ne parle plus de mon âge. Entre le début de saison et aujourd’hui, il s’est passé deux mois, je ne pense pas que ce soit ça qui ait fait la différence.”

Une défense remodelée à l'intersaison

Largement remanié l'été dernier dans les deux sens de circulation, l'effectif du Stade Rennais aura vu les départs en défense du latéral droit Guéla Doué (Strasbourg, 6 millions d'euros), du défenseur central Warmed Omari (Olympique Lyonnais, prêt) ou encore de l'axial Arthur Theate (Eintracht Francfort, prêt avec option d'achat).

Du côté des entrants, sont venus renforcer l'arrière-garde Mikayil Faye (FC Barcelone, 10,30 millions d'euros), Leo Ostigard (Naples, 7 millions d'euros) et Hans Hateboer (Atalanta Bergame, 3 millions d'euros). Tout sauf des perdreaux de l'année, mais les Rennais subissent les conséquences d'un trop grand nombre de changements dans un secteur de jeu dont la stabilité est essentielle au haut niveau.

Les changements de tactique récurrents de Julien Stéphan, remis en cause au point que 5 entraîneurs soient cités pour le remplacer, n'aident pas également les nouveaux venus à peaufiner leurs automatismes. Steve Mandanda, l'ultime rempart de l'équipe, paye les pots cassés.