Alors qu’il va disputer un Clasico ce samedi (21 heures) pour la première fois de sa carrière, Kylian Mbappé pourrait profiter de la réception du FC Barcelone pour définitivement lancer son passage au Real Madrid.
Si l’on se fie uniquement aux statistiques, Kylian Mbappé semble réussir son début d’aventure à Madrid. 13 matches toutes compétitions confondues, 8 buts, 2 passes décisives… Des chiffres jusqu’ici largement satisfaisants, qu’il est toutefois facilement possible de nuancer en creusant un peu. Autant dans son intégration collective que dans les performances globales de son équipe, le Real de Mbappé ne parait jusqu’ici pas encore au niveau de celui qui a remporté la Ligue des champions l’an passé. Alors la réception du Barça pourrait bel et bien être l'occasion pour le Français de lancer sa saison et par extension celle de son club, encore faudra-t-il s'imposer face à la machine d’Hansi Flick.
L’occasion ou jamais
Bousculé lors de leurs trois premières rencontres de C1 face à Stuttgart (3-1) et Dortmund (5-2) en plus de s'être incliné à Lille (1-0), le Real Madrid a aussi fait trois matches nuls face à Majorque (1-1), Las Palmas (1-1) et l'Atletico (1-1) en Liga. Des signaux qui interrogent et qui remettent en question l’intégration de Kylian Mbappé, qui a semblé bouleverser un collectif pourtant jusqu’ici bien rôdé, ce qui a pu participer à rendre nerveux Jude Bellingham. En prenant la place de Rodrygo à la tête du 4-4-2 madrilène aux côtés de Vinicius, l’ancien parisien a ainsi déstabilisé l’équilibre offensif de l’équipe. Toutefois, si le Real devrait retrouver des automatismes au fil du temps, Mbappé devra sans doute se montrer plus généreux dans le jeu, lui qui rechigne parfois à effectuer certaines courses sans ballon alors que ses principales qualités semblent précisément se trouver dans ce domaine.
Face à Barcelone, le capitaine de l’équipe de France pourrait trouver une configuration idéale pour enfin briller dans un match important et s'imposer comme l'un des porte-étendards du Real. Cette saison en Liga, le Barça a mis 65 fois son adversaire en position de hors-jeu. C’est au moins deux fois plus que toutes les équipes du top 5 européen cette saison en Championnat. À l’image du match face au Bayern Munich (4-1) ce mercredi, les défenseurs de Flick pourraient défendre très haut, à hauteur de la ligne médiane du Bernabeu, ce qui devrait offrir des espaces colossaux à Mbappé et Vinicius. Pour les atteindre, les Merengues devront d'abord sortir du pressing barcelonais avant de réaliser des appels obliques dans les bonnes zones et dans le bon tempo ensuite mais, en cas de réussite, le Français pourrait bénéficier de plusieurs énormes occasions de faire lever les foules.
Tu peux pas avoir une dernière ligne aussi haute ET une première ligne aussi passive pic.twitter.com/ujrjW5uESc
— Wiloo (@WilooFootball) October 23, 2024
Si le Barça décide de défendre aussi haut et si le Real parvient à se défaire de son piège du hors-jeu, Kylian Mbappé pourrait réaliser une première performance dantesque avec son nouveau club. Toutefois, jusqu’ici et malgré les espaces volontairement concédés, c’est bien le FC Barcelone qui demeure en tête de la Liga… à moins qu’il ne soit rattrapé par les hommes de Carlo Ancelotti samedi soir.