Le Real Madrid accueillera ce samedi (21h00) le FC Barcelone à Santiago-Bernabéu dans le cadre de la 11e journée de Liga. Un choc au sommet qui sent déjà la poudre. 

Leader du championnat espagnol après 10 matchs avec un total de 27 points récoltés sur 30 possibles (9 victoires, 1 défaite), le club blaugrana aborde ce Clasico en pleine confiance. Depuis la défaite à Monaco le 19 septembre dernier en Ligue des Champions, le FC Barcelone a enchaîné sept victoires consécutives toutes compétitions confondues, dont la dernière très spectaculaire cette semaine en C1 contre le Bayern Munich (4-1).

Un maillot du Barça s'invite en plein cœur de Madrid

Juste avant cet énorme choc, le leader de la Liga s'est permis de chambrer copieusement son rival merengue sur ses terres, en affichant un maillot géant au beau milieu de la Puera del Sol, l'une des places les plus connues et les plus animées de la capitale espagnole. Il s'agit en réalité d'un gros coup de communication réalisé par le FC Barcelone et son partenaire Spotify grâce à l'intelligence artificielle à l'occasion du lancement d'un maillot spécial en collaboration avec le célèbre groupe Coldplay, qui sort un nouvel album.

Une petite légende a été ajoutée pour accompagner la vidéo en question. “Bonne nuit, Madrid”, peut-on lire sur le compte X du club blaugrana. Cette provocation plutôt “soft” des Catalans vient s'ajouter aux déclarations respectives des deux côtés avant ce choc au sommet de la Liga qui donne très souvent un avantage psychologique au vainqueur dans la course au titre. Il s'agit avant tout d'une manière de promouvoir le maillot spécial du FC Barcelone puisque cette initiative a également eu lieu à Londres et à New York.

Ancelotti et Flick calment le jeu

Présent ce vendredi face aux médias, Carlo Ancelotti n'a pas pris le risque de désigner un favori pour ce Clasico. “Le FC Barcelone joue très bien, c'est très difficile de donner un favori. Ça dépend de la dynamique du match, dans un Classico, c'est toujours difficile de donner un favori. ça dépend de qui gère le mieux de la pression, qui tiendra le mieux la balle”, a lâché le coach du Real Madrid qui espère compter sur ses stars pour faire la différence. Sergio Agüero, qui a joué brièvement au Barça en 2021, a fait monter la sauce cette semaine en expliquant pourquoi Vinicius Junior était meilleur que Kylian Mbappé selon lui.

Hansi Flick est resté tout aussi sobre devant les médias. “Ils seront prêts demain et nous le seront également. En Allemagne, il y a des Clasico mais ce n'est pas pareil, Barça-Madrid est le Clasico en majuscules”, a souligné le technicien blaugrana qui n'a pas hésité récemment à faire un choix surprenant entre Wojciech Szczesny et Iñaki Peña pour le poste de gardien titulaire.