OM : les 3 principes indispensables pour faire tomber le PSG
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/08/Roberto-De-Zerbi-OM-Marseille-3.jpg)
L'Olympique de Marseille s'apprête à défier le Paris Saint-Germain ce dimanche (20h45) en clôture de la 9e journée de Ligue 1.
Le club olympien, 3e avec 17 points, va-t-il enfin rompre la malédiction face au grand rival parisien qui a repris les commandes du championnat de France le week-end dernier avec trois longueurs de plus que l'OM ? Si les supporters marseillais sont plus confiants que jamais, Roberto De Zerbi est parfaitement conscient de l'immense défie qui attend ses joueurs.
🔴 "On doit se préparer à vaincre n’importe quelle équipe", lance Roberto De Zerbi avant OM-PSG
👉 https://t.co/kUJDWURAmX#OM #TeamOM #OMPSG pic.twitter.com/6S3boZlKIq
— La Provence OM (@OMLaProvence) October 25, 2024
Un équilibre tactique à trouver
Pour faire tomber le PSG au Vélodrome, le coach italien sait mieux que quiconque que son équipe devra respecter certains principes fondamentaux en termes d'intensité et d'engagement dans les duels. De Zerbi va chercher à se rapprocher le plus possible de l'équilibre parfait avec deux objectifs précis. Ne pas laisser trop de liberté aux ailiers parisiens Bradley Barcola et Ousmane Dembélé en voulant bloquer l'axe de manière abusive, tout en évitant de tomber dans l'autre extrême en bloquant excessivement les côtés, ce qui aurait probablement pour conséquence de laisser plus de possession au club parisien.
“Il faut trouver le bon mix. Mais il ne faut pas oublier qu'on est l'OM, qu'on veut avoir le ballon. Ce sera difficile, mais il faut avoir l'ambition de pouvoir remporter ces matchs. Sinon, autant changer de club”, a souligné l'entraîneur marseillais ce vendredi devant les médias. En attendant, De Zerbi doit faire face à plusieurs dilemmes face au PSG.
Accepter de subir
Même s'il espère contrarier au maximum les plans de Luis Enrique en termes de possession, l'ancien coach de Brighton sait parfaitement que son équipe passera par des moments difficiles lors de cette rencontre. Le public aura alors son rôle à jouer pour porter l'OM, qui rêve secrètement de venir se mêler à la course au titre cette saison. “Le groupe du PSG vit ensemble depuis très longtemps. L'OM avec moi, ça n'existe que depuis deux mois. Ce qui est important, c'est l'ambition qu'on doit avoir pour faire le match d'une certaine façon. Il y a des moments où on va subir et il faut être prêt à l'affronter”, a-t-il prévenu.
Pas de place pour le fatalisme
Pas intéressé par l'évolution dans un sens ou dans l'autre du PSG, très critiqué après son match nul contre le PSV Eindhoven cette semaine en Ligue des Champions (1-1), De Zerbi sait en revanche comment préparer son équipe sur le plan mental. Alors que l'OM ne s'est plus imposé dans un Classico au Vélodrome en Ligue 1 depuis 2011, l'Italien a tenté d'insuffler un état d'esprit conquérant à son groupe toute la semaine.
“Je parle presque tous les jours avec les joueurs. Je leur ai déjà dit ce que je voulais qu'ils aient en tête (…) On a les qualités pour les affronter. Je veux qu'on joue avec courage pour l'emporter”, a-t-il insisté. Le PSG, pointé du doigt pour son manque d'efficacité, a visiblement pris une décision importante pour le prochain mercato hivernal.