Le Paris Saint-Germain défie l'Olympique de Marseille ce dimanche (20h45) en clôture de la 9e journée de Ligue 1. Luis Enrique va-t-il tenter un coup tactique lors de ce Classico ? Il ne faut pas l'exclure. 

Pointé du doigt cette semaine après le match nul très décevant contre le PSV Eindhoven en Ligue des Champions (1-1), le coach parisien est conscient que l'animation offensive de son équipe est loin d'être parfaite depuis quelques semaines. En attendant le retour de blessure de Gonçalo Ramos prévu en novembre, Luis Enrique cherche la formule idéale. En interne, le plan du mercato hivernal n'a pas changé à ce stade.

Une animation offensive différente ?

Interrogé sur le manque d'efficacité des champions de France sur certains matchs, principalement en C1, le technicien espagnol a délivré un message rassurant samedi en conférence de presse. “Jusqu’à maintenant, on a marqué plus de buts que la saison passée. Donc, quel est le problème ? Le point crucial est de se créer des occasions. Bien sûr qu’on travaille sur le réalisme, comme tous les entraîneurs font avec leurs attaquants (…) Je ne suis pas du tout inquiet', a-t-il martelé devant les médias à la veille de ce choc OM-PSG.

Selon L'Equipe, la possibilité de voir Luis Enrique relancer Marco Asensio en pointe n'est pas à exclure. Lee Kang-in, brillant au poste de faux numéro 9 fin septembre contre Rennes (3-1), a enchainé depuis les prestations décevantes dans ce rôle si particulier. L'entraîneur du PSG pourrait également tenter un coup avec Ousmane Dembélé, en alignant l'international français en tant qu'attaquant axial comme la saison dernière au Vélodrome. Une chose est sûre, l'Asturien aime innover dans les grands rendez-vous.

Un entrejeu encore en rodage

L'entrejeu parisien soulève également des interrogations. Depuis le début de la saison, Luis Enrique a aligné sept trio différents au milieu de terrain et reste sur trois changements consécutifs dans ce secteur de jeu contre Nice (1-1), Strasbourg (4-2) et le PSV Eindhoven (1-1). “Au milieu, ce sera une norme constante. Je changerai les choses en fonction de ce que je vois en match, en séance”, a reconnu le coach parisien en conférence de presse.

Vitinha, plutôt décevant depuis le début de la saison, pourrait être titulaire aux côtés de Warren Zaïre-Emery et Joao Neves ce dimanche soir contre l'Olympique de Marseille. Ce trio, parfois jugé “trop scolaire”, est encore largement perfectible mais Fabian Ruiz n'apporte pas plus de garanties. La tentation d'un retour à un 4-4-2 à plat avec deux pivots et quatre éléments offensifs titille visiblement le technicien espagnol selon L'Equipe.