Au lendemain de l'humiliation subie par le Real Madrid face au FC Barcelone en Liga (0-4), la presse espagnole tacle sévèrement Kylian Mbappé, présenté comme le principal responsable de la débâcle.
Pour son premier Clasico version Liga, l'attaquant merengue aurait sans doute rêvé d'un autre scénario. Trop souvent signalé en position de hors-jeu, Kylian Mbappé a eu l’opportunité d’ouvrir le score dès la 2e minute mais n’a pas cadré son face-à-face après une course de 50 mètres. Très maladroit, le buteur madrilène a pourtant cru délivrer le Bernabéu à la demi-heure de jeu d'un joli piqué mais son but a finalement été refusé pour hors-jeu. La suite s'est résumée à une perte de duels face à Iñaki Peña.
#LaPortada 🗞 Flick destroza al Real Madrid https://t.co/gIyeyj3KxY
— MARCA (@marca) October 27, 2024
Des hors-jeu à la pelle
Après la rencontre, Carlo Ancelotti n'a pas voulu accabler son buteur tout en reconnaissant son manque d'efficacité devant le but adverse. “On savait qu'ils utilisaient la ligne haute et nous n’en avons pas profité. Mais il a eu trois ou quatre occasions où il aurait dû être plus précis”, a lâché le coach merengue en conférence de presse. Le quotidien Marca n'épargne pas l'ancien joueur du PSG qui n'a récolté aucune étoile dans sa note comme quatre de ses coéquipiers. “L'entraîneur et les joueurs, mais surtout Mbappé se sont mal comportés. Il a été hors-jeu à huit reprises, ce qui a plongé ses supporters dans le désespoir”, analyse le quotidien sportif.
De son côté, As insiste sur le manque de concentration de Mbappé, trop souvent piégé par l'alignement de la défense catalane. “Son premier Clasico s'est terminé en cauchemar. Halloween est arrivé quelques jours plus tôt pour le Français”, explique l'autre journal sportif pro-Madrilène. Le buteur du Real Madrid, longtemps en course pour remporter le trophée Gerd Müller, a déjà perdu du terrain sur certains concurrents directs cette saison.
Un premier Clasico à oublier
Enchantée par la prestation du FC Barcelone à Santiago-Bernabéu, la presse catalane n'hésite pas à chambrer le Real Madrid et surtout Mbappé à propos de sa célébration finalement inutile sur son but annulé en première période. Le quotidien Sport estime même que le capitaine de l'équipe de France, trop “nerveux” et “imprécis”, “s'est ridiculisé de manière historique” pour son premier Clasico.
Le Mundo Deportivo se concentre plutôt sur la démonstration du Barça et encense le trio offensif Lewandowski-Yamal-Raphinha, tout en soulignant les prestations fantomatiques de Kylian Mbappé et Vinicius Junior, qui pourra se consoler lundi soir lors de la cérémonie de remise du Ballon d'Or 2024.