Ballon d’Or 2024 : combien de trophées le PSG peut-il viser ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/Gianluigi-Donnarumma-PSG-Paris-Saint-Germain-1-scaled.jpg)
Avant la remise du Ballon d'Or 2024, la rédaction de Top Mercato livre son pronostic sur les chances de sacre des joueurs du Paris Saint-Germain, nommés dans plusieurs catégories.
Un joueur du PSG Ballon d'Or 2024 ?
Autant le dire d'emblée : un joueur du Paris Saint-Germain ne soulèvera pas le Ballon d'Or 2024, dont le lauréat sera connu ce lundi 28 octobre à l'issue d'une cérémonie diffusée en clair. D'abord parce que Kylian Mbappé évolue aujourd'hui au Real Madrid, et ce même si ce sont les performances de l'attaquant français avec le Paris Saint-Germain qui auront été jugées par les différents votants.
Parmi les 30 candidats, un seul membre de l'effectif francilien est en lice : Vitinha. Mais malgré sa fulgurante progression et la place cruciale qu'il occupe au sein du groupe de Luis Enrique, le milieu portugais n'a aucune chance de l'emporter. Sa nomination est due en partie au fait que France Football souhaitait trouver un 2e joueur du Paris Saint-Germain dans la liste des nommés, ce qui ne remet pas en cause son niveau de jeu.

Gianluigi Donnarumma meilleur gardien ?
Absent l'an passé, Gianluigi Donnarumma est en lice pour remporter le Trophée Yachine 2024, remis au meilleur gardien de la saison écoulée. Sacré en 2021 dans cette catégorie, le dernier rempart italien a bien plus de chances que Vitinha de soulever à nouveau ce prix, mais le Transalpin ne part avec la faveur des pronostics.
Face à lui, l'Ukrainien Andriy Lunin – champion d'Espagne et lauréat de la Ligue des champions avec le Real Madrid – le Français Mike Maignan – demi-finaliste de l'Euro 2024 avec les Bleus de Didier Deschamps – et l'Espagnol Unai Simon, sacré en Allemagne avec la Roja – ont davantage d'arguments que l'ancien portier du Milan AC.

Mission impossible pour Warren Zaïre-Emery ?
Le milieu de terrain du Paris Saint-Germain, Warren Zaïre-Emery, concoure pour gagner le Trophée Kopa 2024, décerné au meilleur jeune de moins de 21 ans. Il y a néanmoins peu de chances de voir le footballeur de 18 ans succéder à l'Anglais Jude Bellingham, sacré en 2023, au même titre que son coéquipier Joao Neves.
Bien que devenu un taulier du club de la capitale et régulièrement convoqué par Didier Deschamps, comme l'international portugais qui enchaîne les convocations avec sa sélection, le natif de Montreuil fait face à une concurrence trop grande, incarnée en premier lieu par Lamine Yamal. Egalement en lice pour le Golden Boy aux côtés de 5 Français, le prodige du FC Barcelone est l'immense favori. L'Euro 2024 est passé par là…

Et dans les autres catégories ?
Les autres nominations du Paris Saint-Germain concernent le football féminin. Marie-Antoinette Katoto est candidate pour le Ballon d'Or, mais la principale favorite se nomme Aitana Bonmati. Enfin, le PSG fait partie des cinq équipes en lice pour le trophée du club féminin de la saison, mais celui-ci devrait logiquement revenir au FC Barcelone, vainqueur de la dernière Ligue des champions. Même l'Olympique Lyonnaise, finaliste malheureux contre les Catalanes et champion de France, est plus légitime que Paris.