Présent dans la liste des 30 nominés, Kylian Mbappé ne remportera pas le Ballon d'Or 2024. Explications.
Troisième du Ballon d'Or 2023 derrière Lionel Messi et Erling Haaland, Kylian Mbappé demeure l'un des meilleurs joueurs du monde. Mais douze mois après sa présence sur le podium final, ce n'est pas un scoop de dire que l'attaquant français du Real Madrid ne gagnera pas le Ballon d'Or 2024, dont l'heureux élu sera décerné ce lundi 28 octobre au terme d'une cérémonie à une chaîne et une heure connues de tous.
En concurrence avec Harry Kane pour remporter le Trophée Gerd Müller 2024, le champion du monde 2018 – pour qui se seront ses prestations avec le Paris Saint-Germain qui auront fait foi au moment du vote – demeure à des standards très élevés mais néanmoins très insuffisants pour remettre en cause le sacre de Vinicius Junior ou Jude Bellingham, tout en haut du Top 10 des favoris du Ballon d'Or 2024.
44 buts oui mais…
En bouclant la saison 2023-2024 sur un bilan de 44 buts en 48 matchs toutes compétitions confondues, dont 27 buts en 29 rencontres de Ligue 1, le Bondynois s'est donné les moyens de décrocher une bonne place au classement du Ballon d'Or 2024. Mais pas davantage. Le doublé championnat-Coupe de France réussi avec le Paris Saint-Germain ne suffit pas, Kylian Mbappé ayant manqué LE grand rendez-vous des Franciliens contre le Borussia Dortmund, en demi-finales de la Ligue des champions.
Auteur d'un doublé contre le FC Barcelone, en quart de finale retour (4-1), Kylian Mbappé aura déçu lors de cette double confrontation face aux Borussen, à l'aller comme au retour pour deux défaites 1-0 des hommes de Luis Enrique. L'international tricolore a eu beau conclure son parcours européen sur un honorable bilan de 8 buts en 12 rencontres, impossible pour lui de faire le poids face aux autres stars du Real Madrid de leur côté sacrées en C1. Pris pour cible par la presse espagnole après le Clasico largement perdu par les Merengue, l'ex-Monégasque n'a également pas marqué des points avec les Bleus.
La déception allemande
Deux ans après son immense Coupe du monde 2022, terminée sur un triplé en finale contre l'Argentine, Kylian Mbappé se savait très attendu sur les pelouses de l'Euro 2024. Mais en cinq matchs disputés, des premiers pas des hommes de Didier Deschamps contre l'Autriche (1-0) à l'élimination face à l'Espagne aux portes de la finale (1-2), le capitaine de l'équipe de France n'aura trouvé qu'une seule fois le chemin des filets, un penalty contre la Pologne durant la phase de poules (1-1).
Ses deux passes décisives contre l'Autriche et l'Espagne viennent à peiner relever son bilan de la compétition allemande. Symbole de Bleus qui n'auront marqué que trois buts dans le jeu dont deux csc, Kylian Mbappé aura quitté l'épreuve par la petite porte. En résumé, du PSG en passant par l'équipe de France, son bilan comptable n'est pas infamant mais trop maigre pour prétendre à succéder à Karim Benzema, dernier Français lauréat du Ballon d'Or.