Qui va gagner le Prix Socrates ?
/https://www.topmercato.com/app/uploads/2024/10/ICONSPORT_181048_0179.jpg)
Le Prix Socrates sera décerné pendant la cérémonie du Ballon d'Or 2024, ce lundi 28 octobre. Qui sont les favoris pour gagner ce trophée sans le moindre lien avec les performances sportives des uns et des autres ?
Ce n'est à coup sûr pas la récompense la plus attendue par les fans du monde entier. Il n'empêche que ce lundi, durant la cérémonie du Ballon d'Or 2024, un joueur ou une joueuse recevra une distinction très particulière, et ce sans que ne soient prises en compte ses prestations sur le terrain.
Ce lundi 28 octobre 2024 sera en effet connu le lauréat du Prix Socrates, du nom de la légende du football brésilien. Le ou la heureux élu aura les honneurs de cette soirée pour son engagement personnel dans des projets sociétaux et caritatifs, donc sans aucun rapport avec les performances sportives.
Le Prix Socrates devrait rester en Espagne
En 2022, pour la première édition de ce trophée, Sadio Mané était récompensé pour ses engagements caritatifs au Sénégal. Et l'an passé, ce prix revenait à Vinicius Junior. La star brésilienne du Real Madrid était honorée pour la création de son propre institut amené à venir en aide aux enfants défavorisés de Rio de Janeiro et de ses environs.
Qui alors pour succéder à la star auriverde ? D'après la presse espagnole, l'internationale ibère Jenni Hermoso fait figure de grande favori suite à son implication dans la campagne « Se acabo » (« Ça suffit »), lancée sur les réseaux sociaux après avoir été victime d'un baiser forcé de la part de Luis Rubiales lors du sacre en Coupe du monde à l'été 2023.
Las apuestas colocan como gran favorita al Sócrates a la internacional española Jenni Hermoso, una de las principales representantes de la campaña #Seacabó
Por este motivo, Jenni va a la gala del BDO
🎙️ ABC pic.twitter.com/OFwmCZCcyy
— ♦️² JÚLIA❤️⚽️ (@julia23cule) October 28, 2024
Parmi les favoris, on retrouve aussi Vinicius, qui s'est encore distingué par une bonne cause. Selon les informations dévoilées par O Globo, l'illustre numéro 7 de la Maison Blanche a décidé de débourser environ 3 millions d'euros pour transformer une école publique fermée en un centre social, et ce dans sa ville natale de São Gonçalo. Vinicius Junior mettra la main à la poche pour permettre la rénovation de l'établissement en question et offrir à 5 000 personnes une éducation, la pratique du sport et l'accès gratuit à la culture.
L'heure de Marcus Rashford ?
Si France Football décidait de ne pas saluer publiquement l'engagement de l'international auriverde, le Prix Socrates pourrait revenir à Marcus Rashford. L'attaquant anglais de Manchester United, cité à l'Olympique de Marseille même s'il existe 3 raisons de ne pas croire en son arrivée sur la Canebière, n'a de cesse de multiplier les engagements caritatifs de l'autre côté de la Manche, et ce depuis plusieurs années. Cette année, il a notamment mobilisé les restaurateurs britanniques pour offrir des repas aux enfants défavorisés. Le moment est peut-être venu pour lui de recevoir ce joli prix. Réponse dans les prochaines heures…
Le palmarès du Prix Socrates
- 2022 : Sadio Mané
- 2023 : Vinicius Jr.