OM-PSG : François Letexier sort du silence sur le rouge d’Amine Harit

L'arbitre du Classique entre l'Olympique de Marseille et le Paris Saint-Germain a réagi à sa décision d'expulser le milieu offensif marocain, dimanche soir.

Il n'y a pas eu photo. Plombé par un but de Joao Neves dès la 7e minute de jeu, l'Olympique de Marseille s'est lourdement incliné hier soir contre le Paris Saint-Germain (0-3), à l'Orange Vélodrome, en match de clôture de la 9e journée de Ligue 1. Un non-match pour des Phocéens notamment perturbés par le carton rouge d'Amine Harit, une décision qui ne passe pas dans les rangs marseillais.

Alors que les hommes de Luis Enrique menaient 1-0, le meneur de jeu marocain a été expulsé par François Letexier à la 20e minute pour un pied haut sur le défenseur central brésilien Marquinhos, prostré sur le terrain. Un geste que l'arbitre a considéré comme dangereux, la VAR confirmant sa décision première d'exclure l'ancien footballeur de Schalke 04. Une sentence lourde de conséquences pour la formation de Roberto De Zerbi, qui a encore coulé en première période sur un csc de Leonardo Balerdi (29e) et un but de Bradley Barcola (40e).

“C'est notre travail de protéger les joueurs”

Après ce qui constituait le troisième Classique de sa carrière d'arbitre, l'homme en rouge et noir est sorti du silence sur sa décision contestée par les Marseillais. Au micro du diffuseur DAZN, François Letexier explique que le geste du numéro 11 de l'OM, bien que pas intentionnel, était trop dangereux pour ne pas réagir.

“Dès le départ, j'ai le sentiment que ce geste met en danger l'intégrité physique de son adversaire. Je prends malgré tout le temps de la réflexion. Marquinhos enlève son tee-shirt et je vois la trace des crampons au niveau du sternum. Ces deux éléments me décident à exclure monsieur Harit. C'est notre travail de protéger les joueurs. La mise en danger de l'intégrité physique de l'adversaire, même lorsqu'elle n'est pas générée par une action délibérée et volontaire du joueur, mérite une exclusion. Le VAR me confirme qu'il y a contact de la semelle au niveau du torse, avec un angle qui n'a pas été diffusé par la réalisation.”

L'ancien joueur Ludovic Obraniak a donné sa théorie sur François Letexier et le rouge d'Amine Harit, en réaction au refus de l'arbitre d'aller lui-même consulter la vidéo. Si cette expulsion aura précipité la déroute marseillaise, elle ne peut remettre en cause à elle seule la supériorité francilienne.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.