Ce que doit changer Mbappé pour remporter le Ballon d’Or en 2025

Alors que le Ballon d’Or devrait revenir ce lundi soir (20h45) à Rodri plutôt que Vinicius et Jude Bellingham, Kylian Mbappé n’est même pas dans la discussion pour être lauréat malgré ses 44 buts marqués avec le PSG l’an passé. Mais que doit-il faire de plus pour s’imposer comme un candidat crédible en 2025 ?

En signant au Real Madrid, Kylian Mbappé a déjà réalisé un premier pas vers un potentiel futur Ballon d’Or. La Maison Blanche disposant d’un impact médiatique colossal, facteur particulièrement important dans l’attribution de cette récompense. Toutefois, c’est d’abord sur le terrain que la récompense individuelle suprême se gagne. Et à ce niveau-là, le capitaine de l’équipe de France doit d’abord se remettre sur pied, lui qui réalise un début de saison difficile à Madrid et qui sort d’une gifle dans un Clasico (0-4) qui l’a vu être signalé 8 fois hors-jeu, son record en carrière. Une performance qui n'a d'ailleurs pas été manquée d'être attaquée par la presse espagnole.

D’abord le retour de ses sensations… 

Avant toute considération collective, Kylian Mbappé devra retrouver son électricité pour prétendre à une telle récompense. L’attaquant froid, vertical et insaisissable qu’il était jusqu’en 2022 devra ainsi refaire surface, afin de susciter la crainte qu’un Ballon d’Or est censé installer.

D’autant qu’avec ses 8 buts et 2 passes décisives en 14 rencontres toutes compétitions confondues avec le Real cette saison l’attaquant français dispose d’un bon bilan statistique, qu’il est encore capable d’améliorer, mais qui ne pourra pas faire tout le travail si ses performances et son impression laissée sur le terrain ne se rehaussent pas.

Enfin, le Français devra aussi espérer être définitivement libéré de son affaire supposée de viol lors de sa virée en Suède lors de la dernière trêve internationale, qui représente un point noir médiatique important et potentiellement éliminatoire pour sa future campagne.

Kylian Mbappé, Real Madrid
Kylian Mbappé en difficulté face Inigo Martinez durant le Clasico.
Crédits photo : Icon Sport

… ensuite l’intégration collective

Enfin, pour s’imposer comme un favori au Ballon d’Or, Kylian Mbappé devra remporter des titres. Et s’il en aura certainement l'opportunité au Real, les Merengues sont d’ores et déjà à 6 points du Barça en Liga, un déficit important qui pourrait être difficile à combler. D’autant que l’équipe ne semble pas particulièrement huilée, alors que le Français a semblé mettre son grain de sable dans un collectif récemment champion d’Europe. L'ancien parisien devra aussi se montrer irréprochable en sélection, ce qui tranche avec son absence lors du dernier rassemblement, bien qu'aucune compétition majeure ne soit prévue l'an prochain. Surtout, Mbappé pourrait jouer son trophée lors du prochain Mondial des clubs l'été prochain, alors que la compétition arborera une nouvelle formule, ce qui pourrait enfin lui permettre d'être considéré comme un titre majeur.

Pourtant, Mbappé devra s’intégrer au mieux pour parvenir à retrouver la force collective du Real tout en mettant ses coéquipiers dans de bonnes dispositions, une condition importante pour tirer le meilleur de l’équipe, se procurer plus d'occasions, gagner des titres et donc s’imposer comme un candidat au Ballon d’Or. D'autant que le Français devra exister à côté de Vinicius, ce qui ne devrait toutefois pas l'empêcher de rafler le trophée s'il le mérite, à l'image de Karim Benzema en 2022. Au contraire, la présence du Brésilien ainsi que sa capacité à faire des différences pourraient apporter à Mbappé encore plus de situations.

Kylian Mbappé, Jude Bellingham, Real Madrid
Kylian Mbappé et Jude Bellingham, un des dommages collatéraux de l'arrivée du Français à Madrid.
Crédits photo : Icon Sport

Aujourd’hui, le chemin semble encore très long jusqu’à la récompense suprême pour celui qui n'est même pas dans les débats du Ballon d'Or 2024. Parce qu’il est autant à la peine collectivement qu’individuellement, le Madrilène va devoir corriger beaucoup de choses pour devenir un candidat crédible dans les prochains mois. Toutefois, Mbappé est passé proche de rafler la mise en 2022, ce qui laisse à penser qu’il connaît la recette pour se rapprocher d'un tel trophée.

Matthias Ribeiro
Journaliste passionné par le jeu et la tactique passé par So Foot, Coparena et L'Équipe.