Manchester United : ces 6 coachs qui se sont cassés les dents après Sir Alex Ferguson

Depuis le départ de Sir Alex Ferguson en 2013, Manchester United n'a jamais réellement trouvé la bonne formule pour regagner les sommets en Premier League comme sur la scène européenne. Erik ten Hag n'aura pas fait mieux que ses prédécesseurs. 

On ne remplace pas aussi facilement une légende vivante. Parti en 2013 après vingt-sept saisons passées sur le banc des Red Devils, Sir Alex Ferguson a laissé un souvenir impérissable à plusieurs générations de supporters mancuniens. Pendant cette période historique, Manchester United a remporté 13 titres de champion d'Angleterre, 5 Coupes d'Angleterre, 4 League Cup, 10 Charity/Community Shield mais aussi 2 Ligues des Champions, 1 Coupe des Vainqueurs de Coupes, 1 Supercoupe d'Europe et 2 Coupes du monde des Clubs.

La déception Moyes, l'intraitable Van Gaal

Depuis 2013, le club mancunien a enchaîné les erreurs de casting. David Moyes, nommé juste après le départ de Ferguson n'aura même tenu une saison complète. Le technicien écossais avait été démis de ses fonctions en avril 2014. Le Gallois Ryan Giggs s'était alors chargé d'assurer l'intérim pour terminer l'exercice en cours.

L'été suivant, Louis Van Gaal était arrivé plein de certitudes dans le nord de l'Angleterre. Le technicien néerlandais est finalement resté en poste deux saisons, remportant notamment une Coupe d'Angleterre, mais son intransigeance et sa vision peut-être un peu dépassée du football auront fini par lui coûter son poste.

Mourinho le plus titré

José Mourinho, nommé en 2016, est resté quant à lui deux saisons et demie sur le banc de Manchester United avec un bilan finalement correct par rapport aux autres (84 victoires, 32 matchs nuls, 28 défaites toutes compétitions confondues) et surtout trois trophées remportés (League Cup, Community Shield, Europa League).

Ole Gunnar Solskjær lui avait alors succédé en décembre 2018. Le statut de légende du club lui a permis de tenir plus longtemps que certains autres successeurs de Ferguson mais le Norvégien n'a pas réussi à ramener le moindre trophée dans la vitrine des Red Devils. Après son départ en novembre 2021, Michael Carrick avait assuré un court intérim avant la nomination de Ralf Rangnick pour quelques mois.

Ten Hag prend la porte à son tour

Erik ten Hag, en poste depuis l'été 2022 aura subi le même sort. Le technicien néerlandais vient d'être licencié au lendemain d'une nouvelle défaite en Premier League sur la pelouse de West Ham (1-2). L'ancien coach de l'Ajax Amsterdam aura tout de même remporté deux trophées, à savoir la Carabao Cup en 2023 et la FA Cup en 2024. La direction, qui avait récemment fixé un ultimatum à son l'entraîneur, aura fini par mettre sa menace à exécution. Certains médias britanniques se demandent encore comment il a pu garder son poste aussi longtemps.

Son successeur est déjà choisi mais ne s'attardera peut-être longtemps à ce poste, sauf si la magie opère dans les prochaines semaines. Ruud van Nistelrooy prendra en charge l'équipe en tant qu'entraîneur-chef par intérim, soutenu par l'équipe d'entraîneurs actuelle, pendant qu'un entraîneur-chef permanent est recruté”, précise Manchester United ce lundi dans un communiqué. Selon les médias anglais, 5 entraîneurs tiennent la corde pour succéder à Erik ten Hag. 

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !